Newsome (6,5). L’Australien est décisif sur le premier essai clermontois (1re). Il est aussi impliqué sur l’essai de Delguy (25e) en faisant encore le geste juste. Le reste de sa prestation a été moins ronflant, mais tout aussi précieux.
Delguy (6,5). L’Argentin a su convertir la seule occasion qu’il a eue à se mettre sous la dent en marquant le troisième essai de l’ASM (25e). Il avait mis d’entrée son équipe sur le bon chemin en allant cueillir dans les airs le coup d’envoi. Avec au bout de l’action l’essai de Jurand (1re).
Darricarrère (6,5). On retiendra d’abord son efficacité en défense. Cette fois, le centre du terrain n’a pas été transpercé. Il n’y est pas pour rien. Offensivement moins en vue, il est cependant à point nommé pour conclure en force une combinaison en touche (53e).
Fouyssac (7). Titulaire pour la première fois cette saison, l’ancien Toulousain a répondu présent avec un essai et des interventions décisives en défense. Remplacé par Belleau (74e).
Urdapilleta maladroit au piedJurand (6). Il conclut en bout de ligne la première attaque clermontoise. Par la suite, il s’est attaché à (bien) défendre.
Urdapilleta (4). Son jeu au pied a été trop moyen. Face aux perches, il rate trois transformations. Ses touches ont manqué de profondeur. En revanche, lui aussi a ferraillé en défense avec un sauvetage sur Gazzotti devant sa ligne d’essai (35e). Il écope d’un carton jaune, son deuxième après celui contre Vannes.
Jauneau (5,5). Il joue juste sur les essais de Fouyssac et de Darricarrère. Ses sorties de camp au pied ont encore manqué de longueur. Remplacé par Bézy (54e, 5).
Fischer (4,5). Quatre plaquages à son actif seulement. Il a souvent été pénalisé et perd un ballon. Remplacé par Tixeront (57e, 6).
Lee (5,5). Il s’est attaché à remplir les tâches obscures. Remplacé (57e) par Yato (57e, 5).
Sowakula (7,5). Au four et au moulin. Dans le combat, il a pesé et a défendu comme un chien (11 plaquages). Ses qualités de main ont été précieuses dans le jeu, notamment sur l’essai de Jurand. Remplacé par Fischer (77e).
Ceyte (7,5). L’ancien Bayonnais s’est comporté en vrai boss. Leader, il a harangué le public du Michelin pour demander un soutien encore plus puissant (65e). Présent en première ligne dans les moments chauds, il a mis plusieurs fois son équipe dans l’avancée. Il a aussi fait une belle cueillette en touche. À son passif, une pénalité qui coûte trois points (11e). Remplacé par Lee (74e).
Hémery présent dans l'engagementLanen (4,5). Actif avant d'être touché à l’épaule droite (21e) ce qui est la mauvaise nouvelle de la journée, même si Christophe Urios s'est montré rassurant à son sujet. Remplacé par Hémery (6) qui s’est hissé au niveau dans l’engagement. Il a aussi volé deux ballons en touche sur lancer UBB (47e et 69e) dans des zones dangereuses.
Montagne (5,5). De l’activité. Il a livré un gros duel avec Poirot qu’il n’a pas perdu malgré une pénalité en mêlée (46e). Remplacé par Ala’Alatoa (43e, 3) qui a paru très vite dépassé.
Vous aussi, notez les Clermontois !Cette saison encore, après chaque match de l'ASM, nous vous proposons de noter les Clermontois qui ont joué au moins 40 minutes. Pour cela, rien de plus simple : cliquez ICI
Fourcade (5). Beaucoup d’abnégation au combat. Deux lancers en touche mal assurés. Remplacé par Massa (43e, 6,5) qui a réglé la mire dans ses lancers. Ce qui l’a complètement libéré dans le jeu avec un essai sur un ballon porté (66e).
Lotrian (4,5). Présent dans le combat, mais en difficulté en mêlée où il est sanctionné une fois avant d’être remplacé (30e) précocement et en urgence par Falgoux (5,5) avant que Lotrian ne revienne en fin de rencontre (74e).
Didier Cros