Année après année, des équipes se montent pour essayer de les chatouiller, ou de les détrôner. Mais, depuis quatre ans, l’équipe du Rando Trail Mauriac repart de Montsalvy avec le bouclier remis aux vainqueurs de la Ronde de la Châtaigneraie. Violle et Demure, qui gagnent pour la quatrième fois de suite, Barnabé, troisième fois, et Ramadier, nouveau venu de l’équipe, ont de nouveau dominé l’épreuve, dès le premier relais, samedi 2 novembre.
Alexandre Violle, chargé de lancer les hostilités, s’est imposé avec moins de deux minutes d’avance sur l’équipe montée par les deux coureurs de l’Aurillac Athlétisme, Destruel et Gazal, renforcés par Madrignac et Dunet. Troisième prétendante sur la liste de départ, la Team Prépa 15 de Brugère, Janiaud, Lacassagne et Delom, était aussi dans le coup, notamment grâce à la victoire de leur aîné, Janiaud, dans le deuxième relais.
Rythme fou et bataille pour la deuxième placeLes trois équipes se tenaient en quelques minutes avant le troisième relais et le récital de Fabien Demure : 19,9 km avalés en 1 h 10. « Le dernier relais faisait peur avec Florian Madrignac qui est très costaud, explique-t-il. Je voulais donner un peu d’avance. » Il en a donné beaucoup, battant son propre record sur le parcours reliant Teissières-lès-Bouliès à Ladinhac et offrant une marge de 13 minutes à Ramadier avant le dernier trail.
Running : Anne Fourié, la coach cantalienne dans la tête du traileur deuxième du dernier UTMB
La course était derrière, pour la deuxième place. Madrignac (Team AA), grand favori du dernier relai, le seul en trail, devait reprendre 2 minutes et 26 secondes à Delom (Prépa 15). Il n’a repris que 2 minutes. « C’est la beauté de la Ronde, se réjouissait Thomas Delom. J’avais trop de respect pour Florian Madrignac pour penser que je pouvais garder cette deuxième place. » Bon joueur, Florian Madrignac, récompensait son adversaire du jour après avoir couru tout son relai en tête. « Je n’avais pas de référence, je pense qu’il vaut mieux être chasseur que chassé », analysait-il.
Intouchables malgré une grosse erreurChassées, les quatre féminines de la Team Sammie ne l’ont jamais vraiment été, samedi. Sur le papier, l’équipe composée des sœurs Auriacombe, de Boudousquie et de Goyer semblait largement au-dessus du lot chez les femmes, elles l’ont rapidement confirmé. Elles remportaient les trois premiers relais, offrant une grosse avance à Goyer, pas moins favorite du dernier relais.Ophélie Auriacombe et la Team Sammie ont conservé leur titre.
Et pourtant, cette avance ne fut pas de trop, la faute à une erreur d’orientation qui lui a rajouté 3 kilomètres et près de 150 mètres de dénivelé. « J’ai fini au mental, lâchait-elle, au bout de l’effort. Je voulais vraiment le faire pour les filles. » Avec une équipe 100 % identique, elles aussi conservent leur victoire acquise l’an passé.
Mathieu Brosseau
Le classement général final
1. Les Randonneurs (Alexandre Violle, Samuel Barnabé, Fabien Demure et Florian Ramadier) en 4h18’19” ;2. Prépa 15 (Thibault Brugère, Sébastien Janiaud, Loïc Lacassagne et Thomas Delom) en 4h38’43” ;3. Team AA+ les masters (Benoit Dunet, Sébastien Destruel, Cédric Gazal et Florian Madrignac) en 4h39’06” ;4. BLC et court pas vite (Rémy Chabaud, Kévin Garcelon, Jules Belaubre et Thomas Kurdzielewicz-Gensonnie) en 4h59’16” ;5. NTC au magasin de vélo (Yann Grangeon, Mickaël Loudes, Dylan Gouzou et Sylvain Maroncles) en 5h05’36’” ;6. Les pas d’ailleurs (Christophe Etur, Pierre Verbiguié, Philippe Fresquet et Nicolas Petit) en 5h15’22” ;7. NTC Groupama (Rudy Fontanille, Michel Calpetard, Kévin Goubert et Fred Bergeron) en 5h16’45” ;8. Les birloulous de Clermont Tri (Maxence Chantelauze, Lemlih Ouchchane, Thierry Barbarin et Alexandre Nicolas) en 5h23’20” ;9. Les Castanhas Bondissantes (Nicolas Cantournet, Geraud Vaurs, Guillaume Meyniel et Pierre Vaurs) en 5h33’22” ;10. Tana Quest (Benoit Cabrol, Stéphane Boutonnet, François Lacan et Benoit Roques) en 5h36’56” ...12 (1res féminines). Team Sammie (Chloé Boudusquie, Agathe Auriacombe, Ophélie Auriacombe et Noémie Goyer) en 5h52’52” ...14 (1ers mixtes). Aurillac Athlé sous le soleil (Cyrille Dos Santos, Quentin Mijoule, Isabelle Pons et Maryline Courchinoux) en 6h00’24”.