L’installation du 34e conseil municipal d’enfants et de jeunes, avec remise des écharpes tricolores, a eu lieu en salle de démocratie, où siège le conseil adulte. Une séance présidée par le maire, Pascal Perrin, avec Anne Kébour, conseillère déléguée, Luc Reverdy, directeur général des services, Olivier Dudun, directeur de l’action sportive, culturelle et solidaire, Magali Parguel, responsable du centre social, Florence Malaga, animatrice de l’instance.
Les 19 jeunes élus vont activement s’impliquer dans le cadre de travaux en groupes et sur le terrain, sur la vie dans la ville et de ses habitants, en exprimant des idées, faisant part de propositions et en participant à leur réalisation. Un engagement citoyen qui leur permettra de découvrir les institutions, les principes de la démocratie, les institutions, les services de la ville. Des idées et des projets, les jeunes élus n’en manqueront assurément pas pour représenter les jeunes yzeuriens et porter leurs voix. Une demi-douzaine de thématiques et d’actions sont déjà en perspective. Pour commencer, une participation au prochain forum des Droits de l’enfant en proposant un jeu sur la communication non violente.
La reconduction d’actions intergénérationnelles avec les résidents de la Gloriette. La marche aux déchets pour promouvoir le civisme et l’engagement environnemental. La création de nichoirs initiée par le précédent conseil pourrait être reprise. Continuité également avec le projet anti-gaspillage alimentaire. Une participation, pour la première fois, au festival « Oh les Filles » pour mettre en avant des femmes remarquables et inspirer les jeunes à travers leur parcours.
Des actions toutes axées sur la sensibilisation, la solidarité, l’engagement citoyen des jeunes. Elles témoignent de l’importance de créer du lien intergénérationnel et de renforcer les valeurs de respect, de paix et de protection de l’environnement.
Les jeunes élus. Louciana Duchamp, Mayana André, Zacharie Ait Hamou, Mona Biccheri, Elias Drine, Valentine Masson (Jules-Ferry) ; Lyse Labonne, Aïssa Larbaoui, Micael Amonles (Jacques-Prévert) ; Liam Delorme, Maya Bouibeb, Andrea Laâsri, Jules Greget, Alban Plenat, Zeineb Guerret-Derfoufi (Ampère) ; Diane Ducreuzet, Laura Decombat, Lillou Gauthier (Saint-Pierre) ; Dorian Devaux (François-Villon).