Vendat. Déjà préparer son sol. Les vacances attendront pour les Jardiniers du Bourbonnais dont la liste de travail s’est allongée à la faveur de la dernière réunion.
Pour ceux et celles qui croyaient remiser leurs outils, Claude Grollet et Henri Thomas leur ont en effet trouvé de l’occupation au verger comme au jardin.
« Si tous vos fruits ne sont encore pas cueillis, ramassez ceux qui sont encore sur l’arbre et mettez-les dans un endroit bien aéré. Ils finiront de mûrir. Si vous ramassez les fruits tombés mettez-les à part. Éliminez au pied des arbres tous les fruits pourris comme les feuilles. Coupez les branches mortes si ça n’a pas été fait au cours de la saison. »
« Tailler les arbres à noyau »Il poursuit : « Effectuez un premier traitement à la bouillie bordelaise puis passez de la bouillie de prêle. C’est aussi le moment de ramasser les noix et de tailler les arbres à noyau. Par contre pour le cerisier, cela se fait au moment du fruit. Pour le prunier, on taille tous les trois ans et gardez-vous de le laisser profiter. En matière de taille, pensez au framboisier à les éclaircir. Et si d’aventure vous souhaitiez planter un arbre, anticipez en préparant un trou suffisamment large et optez pour un arbre à racines nues. »
Pour le jardin, la récolte des légumes doit aussi s’effectuer, cela va permettre de travailler ensuite le sol. « Notre conseil c’est d’abord de décompacter votre terrain à la grelinette sans retourner la terre. Il faut simplement l’aérer. Vous mettez ensuite du végéthumus en granulé puis du paillage sur 20 cm. Et voilà, au printemps vous retrouvez un sol léger qui n’aura pas besoin d’être travaillé avant de planter ou semer. »
Retrouvez les jardiniers les 9 et 10 novembre, à Jenzat, lors de la foire aux plantes ou les 16 et 17 novembre, à Vichy, pour la « Faites de la récup ».
Pratique. Prochaine réunion lundi 18 novembre, 20 heures, salle Auroyer, sur le thème créer et améliorer son jardin. Plus d’infos glodjardiniers.wixsite.com/jardiniers03