Bien malin celui qui, aujourd’hui, devinera ce qui se cache derrière la rubalise, les herbes hautes et autres ronces qui recouvrent le pied du chateau de Laroche. Ici, le temps a fait son œuvre. La nature a peu à peu repris ses droits. Mais pour une poignée d’habitants du village, pas question d’abandonner ainsi le patrimoine local.
Ce ne sont pas juste des bouts de cailloux. C’est l’identité d’un lieu, celle de notre village »
Agnès Lefèvre est la présidente de l’association Laroche volcanique, créée en août 2023 et qui s’est fixée pour mission d’assurer la « préservation, la valorisation et la promotion du patrimoine historique du village ». Si l’intention est noble, l’affaire n’est pas mince pour la trentaine de membres.
La chapelle et le porche comme priorité« Aujourd’hui, nous souhaitons en priorité préserver les vestiges de la chapelle. Il s’agit d’une construction romane datant du XIIe siècle, avec un chœur à cinq pans. Et ceux du porche, très abîmé, qui fait partie de l’ancienne enceinte du château de Laroche, précise la présidente. Tous deux se trouvent sur le domaine privé de la commune. »
Historiquement, il s’agissait de biens de section qui appartenaient aux habitants et qui ont été donnés à la mairie… Depuis, il n’y a jamais rien eu de fait. La chapelle et le porche sont laissés à l’abandon par les autorités locales depuis bien trop longtemps et sont aujourd’hui menacés. Nous aimerions donc mettre en place une convention de partenariat avec la commune pour pouvoir entreprendre ces travaux d’entretien.
Pour l’instant, la mairie ne souhaite pas, de son côté, communiquer sur le sujet qui doit être abordé lors du prochain conseil municipal.
Sauvegarder le lieu dans son état actuel« A minima, nous souhaitons sauvegarder ce lieu dans son état actuel, poursuit Agnès Lefèvre. C’est-à-dire livrer à nos enfants un site sur lequel ils pourront effectuer des fouilles et qu’ils pourront restaurer. Nous voulons aussi et surtout éviter que n’importe qui vienne détruire ce site… »
En attendant, l’association ne reste pas les bras croisés. Ses membres ont retroussé leurs manches pour nettoyer le four banal du village et organisé deux journées de débrousaillage sur des parcelles privées. Ils sont toujours à la recherche de mécènes et donateurs, sensibles à la sauvegarde du patrimoine.
Mathilde Fontès
Pour soutenir l’association, il est possible d’en devenir membre actif moyennant une cotisation de 15 € (25 € pour les familles) ou en faisant un don libre. Pour cela, rendez-vous sur la page Hello Asso de l’association. Plus d’informations par mail en écrivant à l’adresse : association.larochevolcanique@gmail.com ou par téléphone auprès de la présidente au 06.52.09.16.96.