Une (très) longue file se forme, tôt hier matin, devant Polydome à Clermont-Ferrand. Certains habillés comme on s’habille au quotidien, d’autres en« cosplay » (incarnation d’un personnage d’un univers que l’on apprécie). Des apparences nombreuses mais un attrait commun : le Japon. Après plus d’une dizaine d’années d’absence, la Japan Event a fait son retour dans la capitale auvergnate le temps d’un week-end. Un rendez-vous immanquable pour célébrer la culture nippone largement convoitée en France. Mais qu’est-ce qui fait sa particularité tant appréciée ?
« C’est un pays tellement à l’opposé du nôtre que ça fascine. Il y a une différence intrinsèque qui attire », répond Mitsu. Ce youtubeur aux 197 mille abonnés vit depuis quatorze ans au Japon. Il en connaît les moindres recoins. « Je connais Shibuya (un des quartiers les plus tendances de Tokyo) comme ma poche », rigole-t-il. Selon lui, la culture nippone s’est invitée dans l’Hexagone dans les années 80, avec les animés. « L’engouement s’est confirmé dans les années 2000, ajoute-t-il. Une période de suridéalisation du Japon. »
Japan Event - Plongeon dans la culture japonaise au Polydome - Clermont-Ferrand le 02 novembre 2024 photo Thierry NICOLAS
Traditions, respect, organisation...Un engouement intact, même en 2024. « Ce qui me fascine dans la culture japonaise, ce sont les traditions, le respect, la manière de dire, de faire. C’est tellement diversifié qu’il y en a pour tous les goûts », résume Calli, 16 ans. Au fond du salon, tout près de l’espace « gaming » où les joueurs s’affrontent sur des télévisions ou des ordinateurs, Emma, 25 ans, est plantée dans l’allée. Elle porte un splendide kimono rose avec des fleurs de cerisiers peintes dessus. Ce qu’elle aime le plus dans la culture nippone ? « Son âme. » Emma développe :
« Son style de vie, ses coutumes… Tout faitrêver ! »
Plus loin, Bradley, masque de Saw sur la tête, enchaîne : « Je suis tombé dans cette culture tout petit avec les mangas. » Entrée classique dans l’univers pour tout amateur de Naruto, de One Piece ou de Death Note. Pour lui, visiter le Japon est un « petit rêve ». Partagé par bon nombre de personnes présentes. Il faut dire que les Françaises et Français sont particulièrement friands du soft power nippon. À titre d’exemple, la France est le deuxième pays le plus gros consommateur de mangas. Mais ce n’est pas le seul domaine qui attire.
« Nous, on est là pour l’origami, l’art floral, que des choses que l’on a ratées lors de notre séjour au Japon », explique Béatrice, 63 ans. Son mari et elle y sont allés en 2023 pour faire un tour de l’île. Ce qui les a marqués là-bas ? « La zenitude, la patience, la politesse et l’organisation », énumère son mari, Willy, 67 ans. À Polydome, ils en profitent pour prolonger le voyage. Au programme : découverte de la cérémonie du thé, expositions d’origami et conférence autour du saké, célèbre alcool japonais (comptez entre 11 et 20° pour les foies les plus accrochés).
"La culture est diversifiée, il y en a pour tous les goûts"Quelques allées plus loin, l’œil est attiré par les emballages colorés d’un point de vente de nourriture et de snacks : Kitkat saveur matcha, thé noir à la fraise, ramen, nouilles instantanées… La vue est mobilisée, l’odorat aussi. À l’heure du déjeuner, les effluves de « curry karaage » ou autres plats réconfortants font grogner plus d’un estomac (nous vous recommandons chaleureusement le curry). Elles émanent du food court, endroit de restauration du salon. Sur les cartes devant les stands, des noms allé
chants : gyozas, teriyaki, dorayaki, bento… Loin du cliché du sushi.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul point noir qui colle à la peau du Japon. Mitsu, le youtubeur, le déplore. Il aimerait que les choses évoluent sur l’image du pays, avec notamment un « traitement plus modéré ». Comment ? « Ne pas en rajouter des caisses. Parce qu’il y a aussi des défauts, comme dans n’importe quel pays. Dans les années 2010, il y a eu une vague inverse sur la vision du pays. Depuis, elle est moins idéalisée, plus réaliste. » À notre avis, les milliers de visiteurs qui foulent la Japan Event n’ont pas tellement envie d’entendre les penchants négatifs. Mais plutôt de profiter de ces deux jours d’évasion.
Ça continue aujourd'hui ! Au programme, la même bonne ambiance (et odeur de nourriture alléchante) que la veille.Dans l’amphithéâtre, une myriade de conférences est prévue, du voyage au Japon grâce aux jeux vidéo à une initiation au rock et métal nippon par le youtubeur Mitsu, une présentation des yakuzas (célèbre mafia japonaise)... Il y aura de quoi alimenter votre esprit curieux.On retrouvera les mêmes expositions permanentes, des séances de dédicace au fil de la journée, etc. Les tarifs restent les mêmes : le billet un jour est à 9 € ; gratuit pour les moins de six ans. Rendez-vous place du1er-Mai.
Texte : Léa Andruch et Adrien Fillon
Photos : Thierry Nicolas