En lieu et place de l’historique maroquinerie « Parisette » (et de l’éphémère piano bar « Le Mantin »), on trouve, depuis septembre, un restaurant événementiel.
Comprenez, un resto non pas ouvert midi et soir, mais plutôt au compte-goutte (environ une fois par semaine), pour des rendez-vous ponctuels et bien particuliers.
En novembre, par exemple, le lieu proposera : le jeudi 7, une dégustation de whisky ; le jeudi 21, une soirée Beaujolais nouveau ; et le samedi 30, un banquet bourguignon.
On voulait un lieu convivial, chaleureux, simple, avec des tarifs abordables (autour de la quinzaine d’euros le repas), expliquent les Moulinois, à l’origine du projet, Nathan Péronnet et Alexandre Valette. Cela nous tenait à cœur aussi de travailler avec des produits de qualité et des artisans locaux : la boucherie Morgand à Yzeure pour toute la partie salée et le pâtissier Samuel Jaud à Moulins pour les desserts.
Un resto... sans cuisineCar c’est aussi là que réside l’originalité de ce restaurant… sans cuisine. « On est transparent là-dessus, c’est le concept, on ne fait pas la cuisine, on fait de la mise en place, on réchauffe. C’est quelque chose qui existe déjà dans les grandes villes, pas à Moulins. »
Bref, pas grand-chose à voir avec un resto classique et le Petit Wagram continue de se démarquer en mettant également sa salle (25 couverts) à disposition des associations et professionnels. « On a des réservations de plusieurs entreprises pour leur repas de fin d’année. On a reçu aussi une soirée jazz par exemple. On veut que ce soit un lieu de vie. »
Trois appartements seront mis en locationEnfin, au-delà de l’aspect commercial, c’est surtout un projet immobilier global pour le duo (Nathan Péronnet, le gérant, maître d’œuvre dans le bâtiment et Alexandre Valette, actionnaire de la société, prof d’EPS) qui a racheté l’immeuble. Des travaux sont toujours en cours pour louer, à termes, trois appartements.
Le Petit Wagram. 10, rue Wagram, Moulins. Plus d’infos sur les pages Facebook et Instagram de l’établissement. Réservation au 07.60.52.18.25.
Kevin Lastique