Affiche alléchante entre deux places fortes du football français, ce Lille-Lyon rappelait à quel point Bruno Genesio avait roulé sa bosse dans le paysage de la Ligue 1. Banni dans sa région, l’entraîneur du LOSC s’est souvent evertué à contrarier les plans de son anciens club lorsqu’il était aux commandes de Rennes.
C’est avec cette envie de faire un nouveau coup pour surfer sur sa bonne dynamique que Lille accueillait l’OL, à l’aube d’une semaine européenne encore bien chargée pour les deux clubs. De son côté, la formation de Pierre Sage se présentait avec un onze plus conforme à ses ambitions, quelques jours après une large rotation qui n’avait pas porté ses fruits face à l’AJ Auxerre (2-2). Et dans ce duel de haut de tableau, personne n’a eu le dernier mot.
Plus efficace dans les deux surfaces en première période, les hommes de Bruno Genesio ont trouvé l’ouverture après le quart d’heure de jeu grâce à l’inévitable Jonathan David (1-0, 17e). Avec un pressing haut et intense, le LOSC aurait pu doubler la mise dans ce premier acte dominé de la tête et des épaules.
Un tournant, assurément, puisque la seconde période a été complètement lyonnaise. Toujours ambitieux dans leur approche, les Lyonnais se sont attelés à conserver le ballon face à des Lillois prêts à piquer dès la récupération. Maitland-Niles aurait pu égaliser mais son but a été refusé après intervention du VAR (78e). Ce n’était que partie remise. Dans une fin de match folle et débridée, l’OL a logiquement égalisé sur une superbe reprise en extension de Fofana (1-1, 90e+1). Si ce résultat n’arrange personne dans l’immédiat, Lille grimpe tout de même provisoirement sur le podium, tandis que Lyon intègre le top 5.