Добавить новость

Социальные объекты и жилье построят на юго-западе Москвы по программе КРТ

Mash: популярного в Сети толстого кота Крошика госпитализировали

Сегодня Евгению Примакову исполнилось бы 95 лет

В 40 лет умер актер из «Майора Грома» и «Ресторана по понятиям» Михаил Демчук



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

"La balance est très positive" : le nouveau directeur délégué de l'hôpital de Montluçon fait le point

Depuis mercredi 16 octobre, Guilhem Allègre a pris la suite de Patrice Beauvais, parti à la retraite, en tant que directeur délégué du centre hospitalier de Montluçon. L’homme de 43 ans fait un point sur la situation.

Où étiez-vous avant de prendre la direction du centre hospitalier ?

« J’arrive du CHU de Clermont-Ferrand. J’ai démarré ma carrière en 2007 à l’hôpital d’Aurillac. J’y suis resté environ cinq ans. Après je suis allé à l’hôpital de Thiers-Ambert où j’étais directeur en charge des deux hôpitaux jusqu’en 2016. Après, j’étais au CHU de Clermont-Ferrand aux affaires médicales, entre 2016 et maintenant. Avec les affaires médicales, je m’occupais du pôle urgences et du pôle imagerie. »

Vous arrivez dans un établissement plus apaisé que votre prédécesseur.

« Clairement oui ! Il y a eu beaucoup de travail qui a été fait par M. Beauvais et par l’ensemble de la communauté de Montluçon, par les médecins, mais aussi par les médecins du CHU, par la présidente de commission médicale d’établissement [Marie-Laure Dubouchet, NDLR.]… On était sur des risques de rupture d’activités majeures, et même des ruptures avérées puisqu’il y a eu des fermetures des urgences, des fermetures de Smur. Aujourd’hui, on ne les connaît plus ces fermetures-là, ni ces ruptures. C’est encore fragile parce qu’il faut du temps pour renforcer les effectifs. Ce sont des stratégies de moyen, long terme. Mais c’est tout de même beaucoup moins fragile. Il n’y a pas de crise de gouvernance. Ça s’est bien rétabli depuis dix-huit mois. »

La prise de direction pour le CHU avait été redoutée par les Montluçonnais. Faut-il en fait la voir comme une chance ?

« Oui, ça a été l’occasion de simplifier au niveau d’administratif tout ce qui était coopération médicale. Les coopérations médicales peuvent parfois échouer pour des raisons un petit peu bêtes. À un moment donné, quand vous êtes vraiment en direction commune, avec une délégation, tout le monde va dans le même sens pour trouver des solutions sur la démographie médicale. C’était aussi un signe très clair du CHU de Clermont-Ferrand qui soutenait Montluçon. Ça a été une chance pour rétablir la situation de crise qu’on a eue ici. Je pense qu’aujourd’hui, la balance est très positive quand on regarde ce qui s’est passé depuis dix-huit mois. »

Guilhem Allègre a pris son poste de directeur délégué mercredi 16 octobre.

Les urgences n’ont pas fermé cet été. Il y a de nouvelles machines en dermatologie, deux nouveaux pédiatres. Quelles seront les prochaines étapes ?

« On est très content de ces solutions. Il faut déjà les consolider, la pédiatrie notamment. On a des bonnes nouvelles qui sont en train de se cumuler mais il faut laisser les gens arriver. Il faut les laisser bien s’installer à Montluçon, être contents, bien travailler. Je pense qu’il faudra tirer les conclusions dans quatre ou cinq mois, pour bien être sûrs. Avec la démographie médicale, on n'a jamais de garantie en fait. On peut juste mettre tous les atouts de notre côté. C’est ce que l’on fait depuis dix-huit mois et c’est ce que l’on va continuer à faire. Et avec tous les atouts de notre côté, espérer que ça marche.

Sur l’hôpital de Montluçon, il y a aussi des projets qui sont déjà en cours. Vous avez le projet de TEP scan. C’est extrêmement important pour la population. On est au travail de manière assez intense pour qu’il aboutisse à l’échéance de juin 2026. On a le projet de renforcement du plateau de coronographie. Ça, c’est dès l’année prochaine puisqu’on a la chance d’avoir un effectif de cardiologues extrêmement efficaces et de qualité.

On a le passage nécessaire, obligé et très important de la certification en juin 2025 par la Haute autorité de santé. L’hôpital de Montluçon n’est pas certifié. Cela avait été, entre autres, un élément de crise il y a dix-huit mois. Après, sur les prochaines étapes que je peux imaginer, on aura d’autres disciplines à consolider. 

Aujourd’hui, on peut être très contents d’avoir, par exemple, la néphrologie qui s’est bien renforcée et sur laquelle on va essayer d’ouvrir des nouveaux cycles de dialyses à partir de janvier prochain. On va avoir beaucoup de travail pour faire de la prospection médicale sur la réanimation médicale. On sait qu’on a des enjeux à un an, deux ans. On va avoir des projets de renforcement autour de l’imagerie médicale qui est extrêmement importante. On a clairement un besoin sur le territoire concernant la mammographie, donc il faut réfléchir sur comment on peut y répondre.

On va avoir tout l’aspect chirurgical. On a un très beau bloc opératoire, très fonctionnel. On est probablement en mesure de faire plus avec ce bloc opératoire-là. Alors, il faut des opérateurs, des anesthésistes, des Iade [infirmiers anesthésistes diplômés d’État], des Ibode [infirmiers de bloc opératoire diplômé d’État]… Un élément qui est absolument non négligeable dans les hôpitaux, c’est toute la prise en charge des personnes âgées. Le renforcement en gériatrie, en médecine polyvalente est très essentiel et constituera probablement le prochain défi, notamment avec les urgences. Il y a des urgentistes mais il faut qu’ils trouvent des lits pour leurs patients. Donc la prochaine étape va être de trouver des lits et de trouver des médecins qui vont s’en occuper. »

Les projets de longue date vont-ils évoluer du fait du vieillissement de la population ?

« La plupart des projets lancés l’ont été relativement récemment, avec une vraie conscience du vieillissement de la population. Pour autant, on a eu une discussion récente avec l’ARS (agence régionale de santé) qui nous indiquait que sur le bassin montluçonnais, on est sur une dynamique de vieillissement plus forte que dans d’autres bassins, y compris ceux de l’Allier et le reste de l’Auvergne.

On n’a peut-être pas encore mis en œuvre toutes les actions que l’on devrait pour répondre à ce vieillissement. Ce n’est pas tellement en termes de modification des projets existants, c’est plutôt en essayant de mettre en œuvre des organisations avec tous les acteurs autour du vieillissement.

Quand vous avez une crise au point de ce que l’on a connu il y a dix-huit mois, elle a plusieurs conséquences. Elle a notamment pour conséquence que l’on s’est occupé de la crise et pas forcément suffisamment du reste. Ce qui est normal, quand on a une crise comme ça, il faut s’occuper du problème prioritaire. Du coup, je pense qu’il y a vraiment quelque chose à faire par rapport à la thématique du vieillissement, dans le sens d’une meilleure articulation des acteurs et d’une organisation fédérative. Mais est-ce que cette question du vieillissement impacte les projets aujourd’hui ? Non car les projets qu’on a lancés, au contraire, prennent tous en compte la question du vieillissement. Ils sont même plutôt renforcés et justifiés par cette question-là parce que, en fait, on augmente de l’offre locale. Augmenter l’offre locale, c’est répondre à la population. C’est lui éviter des transports et des trajets. Ce qui pour une population vieillissante est important en termes de qualité de vie, mais même en termes de non-refus du soin. »

Florence Farina

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Сбербанк приостановил запись на сделки по «Семейной ипотеке»

PRO32: в Москве увеличивается число кибератак

НОБЕЛЕВСКУЮ ПРЕМИЮ ЗА РАСШИРЕНИЕ ВСЕЛЕННОЙ МОГУТ ДОПОЛНИТЬ? Россия, США, Европа могут улучшить отношения?!

Пока в Якутии была ночь: повышение МРОТ, сделки по «Семейной ипотеке» и история сахалинского Хатико

Музыкальные новости

Турция предложила замену ушедшей из России американской кинопродукции

Орловчанки завоевали золото в женских соревнованиях по боксу в Санкт-Петербурге

Спектакль «Волшебная лампа Аладдина»

Дирижер Башмет добился выселения из квартиры прежних жильцов

Новости России

Депутат ГД Антропенко призвал сократить гонорары артистов за новогодние шоу

PRO32: в Москве увеличивается число кибератак

Известный на все Приморье агрохолдинг берут под контроль

Сбербанк приостановил запись на сделки по «Семейной ипотеке»

Экология в России и мире

Акцент на практику: Желдорреммаш подвел итоги реализации профориентационного проекта в 2024 году

Всероссийский форум наставников NAST RANEPA прошел в Marins Park Hotel Ростов

Концертный Директор в тарифе Maxi.

Смирнова Мария - кариглазая брюнетка родилась под знаком гороскопа «рыбы».

Спорт в России и мире

Познер о включении Шараповой в Зал славы: «Представители тенниса умнее и дальновиднее своих коллег по другим видам спорта»

Хачанов победил де Минора и вышел в финал турнира ATP в Вене

Борис Беккер назвал теннисиста с одной из лучших подач в нынешнем ATP-туре

Вена (ATP). Хачанов и Дрэйпер разыграют титул

Moscow.media

Руководителя коммунального предприятия Нижней Туры оштрафовали за отравление реки сточными водами

Благотворительный фонд «АиФ. Доброе сердце» просит поддержать срочный сбор в приложении Tooba

Спектакль «Волшебная лампа Аладдина»

День водителя: истории и впечатления главных сотрудников «Грузовичкоф»











Топ новостей на этот час

Rss.plus






История развития почты за последние 300 лет: в с. Молчаново открылся почтовый музей

Чемпионат России по боксу среди женщин пройдет в Серпухе со 2 по 9 ноября

Сергей Собянин. Главное за день

Путин: разрыв в зарплатах бюджетников в разных регионах несправедлив