Bernard Laporte n'y va pas par quatre chemins. Alors que la Fédération française de rugby (FFR) désigne son président ce samedi - entre le sortant Florian Grill et l'ancien international Didier Codorniou - l'ancien patron du rugby français (2016-2023) s'exprime auprès de nos confrères de Midi Libre.
Bernard Laporte charge directement celui qui lui a succédé à la tête de FFR, Florian Grill. "On verra bien qui va gagner, mais j’ai du mal à comprendre que les gens s’accrochent au pouvoir avec tout ce qu’il s’est passé. Je crois que, moi le premier, si j’avais été dans cette situation, je serais parti. Mais bon, chacun fait ce qu’il veut. Ce n’est pas une critique", a déclaré l'actuel directeur du rugby de Montpellier.
"A partir du moment où tu es le patron, il faut assumer"Bernard Laporte fait référence à la noyade en Afrique du Sud de Mehdi Narjissi, le 7 août dernier, lors d'un rassemblement de l'équipe de France U18. "Cette disparition est terrible", a lâché l'ancien président de la FFR.
Avant d'ajouter : "On me disait que le rugby était une grande famille, je n’y crois plus. Il y a des choses qui m’ont choqué car des gens font la fête et ne pensent qu’à l’élection, malgré tout ça. Moi, j’aurais été avec la famille, j’aurais pris l’avion avec les parents pour l’Afrique du Sud, c’est la moindre des choses. J’aurais dit que je n’ai plus rien à faire à ce poste-là, que je ne suis le premier responsable, même si ce n’est pas vrai. À partir du moment où tu es le patron, il faut assumer les choses."