Le club de Christian Perbet a saisi une opportunité sur le marché des transferts, pour renforcer son effectif. Brayan Beaumont a rejoint Espaly en fin de semaine dernière et devrait intégrer le groupe de Lionel Vaillant, à Lyon, ce week-end. Cet attaquant de 21 ans n’a pas été conservé par son club de Bastia-Borgo, avec qui il évoluait en National 2. En fin de saison dernière, il avait été suspendu sept matchs suite à un carton rouge.
« C’est un joueur qui amènera de la percussion »
Sa suspension est désormais purgée et l’avant-centre a décidé de se relancer en Haute-Loire. Malgré son jeune âge, il dispose d’une solide expérience aux étages supérieurs. L’attaquant a été formé au Stade de Reims, avant de partir en Corse. Ce qui lui a permis d’accumuler 65 matchs de National 2. « C’est un joueur qui amènera de la percussion. Il est rapide et puissant donc il pourra se projeter », décrit son nouvel entraîneur. Son arrivée est la bienvenue, ce week-end, puisqu’il faudra faire sans Hugo Roussey, diminué par une contracture. Dans le secteur défensif, en revanche, le staff pourra compter sur le retour de suspension de Kaïs Bendriss.
« La Coupe a redonné le sourire »Les Espaviots sont dans une bonne dynamique de trois victoires de suite, notamment grâce à la Coupe de France. Le week-end passé, les Rouge et Noir ont fait chuter Moulins-Yzeure, un autre pensionnaire de National 3. « Cette compétition nous a redonnés le sourire, reconnaît Lionel Vaillant. Après deux défaites en championnat, cela nous a fait du bien. C’est plus facile de se remettre au travail la semaine quand tu sors d’une victoire. » Le technicien note une vraie progression, surtout dans le secteur défensif, mais il pointe aussi des axes d’amélioration. « Nous sommes costauds, on ne prend pas de but. Mais je pense qu’on peut gagner en maîtrise et faire mieux dans l’animation offensive. »
Pour venir à bout de la jeune réserve lyonnaise, l’entraîneur va encore veiller à ce que son collectif puisse construire son match, sans se précipiter. « Au départ, il y a besoin d’une base défensive solide. Ensuite, on sait que les blocs s’étirent et qu’il y a plus d’espaces à exploiter en seconde période. » En déplacement chez l’Olympique Lyonnais (B), le FC Espaly a donc l’occasion d’enchaîner un quatrième succès, toutes compétitions confondues. Et de prendre ses distances avec la zone de relégation. « Pour continuer sur notre lancée, il faudra encore monter en exigence », prévient Lionel Vaillant.
Lucas Jacquet