"Il ne faut pas que les communes hésitent à se reposer sur leur association, c’est un travail d’équipe. Tout seul, on ne va jamais loin", lance Agnès Jean, maire de Saint-Privat-du-Dragon, au sujet de la réussite de l’Épicerie du Dragon. Une réussite qui n’aurait jamais été aussi importante sans l’implication des bénévoles, de la commune, des fournisseurs… et de Bouge ton CoQ!.
Intervention sur une seule commune en Haute-LoireCette association à but non lucratif souhaite "dynamiser les territoires ruraux en fédérant les acteurs locaux et en encourageant l’engagement citoyen". Il facilite donc la création des services de santé et de commerce dans les espaces ruraux, dont les épiceries participatives.
En Auvergne Rhône-Alpes, 13 communes ont été accompagnées par Bouge ton CoQ ! et une seule en Haute-Loire : Saint-Privat-du-Dragon. "On a réussi grâce à cette association. Ils nous ont tout expliqué et ils nous ont donné une subvention", partage Isabelle, présidente de l’Épicerie du Dragon.
Convaincu de l’importance des épiceries participatives dans les villages français, Bouge ton CoQ!, souhaite sélectionner et accompagner 100 nouvelles communes en France cette année. L’association cherche donc des élus ou des citoyens volontaires pour porter le projet dans leurs villages. "À ce jour, nous en avons accompagné? 200, dont 130 sont de?ja? en fonctionnement, les autres ouvriront avant mars 2025", rédige l’association dans son communiqué.
Pour ceux qui veulent monter un projet dans leur commune, une session d’accompagnement gratuite est relancée. Une offre destinée aux villages de moins de 3.500 habitants, n’ayant pas de commerce généraliste sur la commune. Les élus et citoyens intéressés peuvent candidater jusqu’au 31 octobre.
Contacts. Site internet : bougetoncoq.fr. Facebook : Bouge Ton CoQ. Mail : bougetoncoq.fr
Félix Mouraille