L’information a fait l’effet d’une petite bombe, cette semaine, de l’autre côté de la Manche : Thomas Tuchel est le nouveau sélectionneur de l’Angleterre. Fort d’une belle expérience en Premier League avec un passage à succès du côté de Chelsea, le technicien allemand a été choisi par la Fédération pour incarner le nouveau projet des Three Lions.
L’arrivée de Tuchel est pourtant loin de faire l’unanimité dans le Royaume. Parce qu’il n’est pas anglais, déjà. Et parce qu’il est allemand. Des personnalités comme Gary Neville ont fustigé le choix de la Fédération ces dernières heures.
Mais il n’y a pas qu’en Angleterre que le caractériel Thomas Tuchel a pu être pointé du doigt. Passé par le Paris Saint-Germain, Tuchel est loin d’être souverain dans son pays. Après ses expériences au Borussia Dortmund, mais aussi et surtout au Bayern Munich, le technicien s’est fait quelques ennemis, dont le très influent Uli Hoeness.
« Je me souviens encore de ce que j’ai dit à l’époque : « Il est clair qu’il finira par se plaindre de cet engagement et dans quelles conditions ». Je ne suis pas trompé. Ce n’était pas difficile à deviner. Tuchel a été une catastrophe« , a tonné le dirigeant dans des propos accordés à Bild.