Puy-de-Dôme
Il se serait débarrassé d’un pistolet dans une poubelle, à Clermont-Ferrand
Lorsque les policiers de la BAC arrivent dans le quartier de la Gauthière, lundi, vers 15 heures, ils sont aussitôt identifiés et annoncés par les guetteurs du point de deal. L’un d’eux se réfugie dans un commerce. Puis, face aux policiers qui le retrouvent, le jeune homme laisse tomber au sol un talkie-walkie. Ce n’était visiblement pas le seul de ses « outils ». Au fond d’un carton servant de sac-poubelle, les policiers découvrent aussi un pistolet avec son chargeur approvisionné de quatre cartouches. Les caméras de vidéosurveillance du commerce sont visionnées. Elles auraient immortalisé le jeune homme en train de se débarrasser de l’arme. Celui-ci, âgé de 23 ans, a été interpellé et placé en garde à vue.
Il avait 2,7 g/l d’alcool dans le sang et roulait sans permis, à Clermont-Ferrand
Tout part d’un différend entre deux automobilistes, lundi, vers 11 h 55, rue Claude-Guichard, à Clermont-Ferrand. Les policiers interviennent. L’un des conducteurs, présentant les signes de l’ivresse, est contrôlé. Son permis est annulé et il a 2,7 g/l d’alcool dans le sang. Cet homme de 39 ans a été interpellé et conduit au commissariat. À l’issue de sa garde à vue, ce mardi, il devait être déféré au parquet.
Sans permis et sous stups, elle donne le nom de sa belle-sœur, à Clermont-Ferrand
Cette conductrice de 34 ans, qui roulait malgré l’annulation de son permis et sous stupéfiants, pensait pouvoir échapper aux poursuites. Lorsque les policiers la contrôlent, lundi, vers 14 h 15, rue de Malintrat, à Clermont-Ferrand, elle se fait passer pour sa belle-sœur. La supercherie est vite découverte. La trentenaire est interpellée puis sa garde à vue est levée en attendant de retour de résultats. Sa voiture a été placée en fourrière.
Contrôlé avec un couteau en dépit d’une interdiction, à Clermont-Ferrand
Les policiers de la brigade VTT de Clermont-Ferrand, de passage place des Carmes, lundi, à 15 h 30, ont contrôlé un jeune homme de 20 ans qui se baladait avec un couteau de cuisine dans sa sacoche. Et ce, alors qu’il était sous le coup d’une interdiction de port d’arme. Il sera jugé dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
L’ado en fugue interpellé sur un point de deal, à Clermont-Ferrand
Le jeune garçon se trouvait sur un point de deal, avenue Charras, ce mardi matin. À la vue des policiers en VTT, il a tenté de fuir et de se débarrasser d’un sachet contenant des stupéfiants. Mais il s’est pris les pieds dans un panneau de signalisation. Âgé de 15 ans et signalé en fugue, il a été interpellé.
Intercepté avec 442 euros de lames de rasoir volées, à Ménétrol
Son petit manège n’est pas passé inaperçu des vigiles de l’hypermarché de Ménétrol : lundi, un homme a tenté de dérober douze paquets de lames de rasoir – un butin d’une valeur de plus de 440 euros – en les dissimulant sous sa veste. Remis aux policiers, l’individu, un homme de 53 ans, a été entendu par les enquêteurs de la Sûreté urbaine de Riom. Il aurait reconnu les faits, expliquant son intention de revendre le fruit de son larcin dans un second temps.
Un septuagénaire grièvement blessé dans un accident à Manzat
Un homme de 70 ans, originaire de Loubeyrat, a été grièvement blessé dans un accident survenu ce mardi matin à 10h15, sur la RD 227. Selon les premiers éléments de l’enquête, ce conducteur s’est déporté sur la gauche à la sortie d’un virage. Il a alors percuté un poids lourd qui arrivait en sens opposé. La voiture a été projetée dans un fossé. Le conducteur, inconscient, a été désincarcéré par les pompiers et pris en charge par le Smur avant d’être héliporté jusqu’au CHU de Clermont-Ferrand. Ses jours ne seraient pas en danger. Le conducteur du camion est indemne.
Une maison détruite par un incendie à Perpezat
Lundi, vers 18 heures, le feu s’est déclaré dans une maison isolée sur la commune de Perpezat. L’habitation a été entièrement détruite malgré l’intervention des sapeurs-pompiers des centres alentour. L’occupant, absent lorsque le sinistre s’est déclaré, a été relogé chez des membres de sa famille. Les gendarmes de Rochefort-Montagne sont chargés d’enquêter. L’origine du feu est, à ce stade, encore inconnue.
AllierJugé pour non-respect d’une ordonnance de protection et détention de stupéfiants à Montmarault
Un homme de 34 ans a été présenté devant le tribunal correctionnel de Montluçon en comparution immédiate, ce lundi 14 octobre, pour non-respect d’une décision de justice et détention de stupéfiants.
Le trentenaire serait en effet allé au domicile de son ex-compagne et de son enfant malgré une ordonnance de protection prononcée par le juge aux affaires familiales en juin dernier. Convoqué à la gendarmerie de Montmarault, samedi 12 octobre, pour s’en expliquer, il se serait présenté avec du cannabis dans les poches.
En raison du nombre important de dossiers au rôle de l’audience de lundi, son dossier a été renvoyé d’office au 18 novembre. En attendant, il est maintenu en détention.