Sentiment de satisfaction et soulagement, pour Philippe Klinge, président de l’association Saint-Marc de Souvigny, organisatrice des Journées musicales d’automne.
Rajeunir le festival« Les cinq concerts ont enregistré une hausse de fréquentation d’environ 20 % par rapport à 2023 », déclare-t-il alors que la 24e édition des JMA, du 4 au 6 octobre à Souvigny et à Moulins, vient de refermer sa partition. Les Journées musicales d’automne auront donc accueilli près de 800 mélomanes.
2023 avait été une déception, avec 600 personnes. « Pourquoi ? Dans un climat difficile, morose, la sortie du Covid a été laborieuse », commente Philippe Klinge. L’association a lancé une enquête en ligne auprès de 300 personnes, avec le bon score de 70 réponses. « Le niveau artistique était remarqué, mais un retour à plus de convivialité, avec des organisations à côté des concerts, était souhaité. Avec l’arrivée de nouveaux bénévoles, nous avons travaillé à rajeunir le festival, à recréer un climat associatif, et cela a porté ses fruits. Nous repartons à la hausse, c’est encourageant ».
Escape gameC’est ainsi que l’escape game du samedi matin, autour de l’orgue historique F.-H. Clicquot, « a énormément plu ». De même que la rencontre avec le quatuor Les Récréations, l’après-midi. Le goûter d’automne, avec les « cuisinières » des Trois Taupines, l’apéritif offert par l’association des Ateliers du Chapeau Rouge, la visite surprise avec l’historienne Annie Regond et le verre de la convivialité après le concert de clôture du Palais Royal, dimanche, ont aussi permis d’entretenir le lien avec la population.
La démarche originale et surprenante des Beatles baroque, samedi soir, au théâtre de Moulins, est assumée. Il s’agit de trouver un équilibre entre aficionados de la musique baroque et nouveau public.Autre soulagement, pour Philippe Klinge, alors que le financement des festivals devient difficile, avec la diminution des financements publics : « j’ai eu une oreille attentive de tous nos élus, pour qui les JMA sont d’un intérêt majeur pour la région, et nos partenaires privés, entreprises et particuliers, ont répondu présent ». Il souligne : « c’est un festival multiactivités pendant trois jours qui n’a pas d’équivalent dans ce domaine ».
Pascal Larcher