« On s’attendait à ce qu’il y est moins de monde cette année, confesse le commissaire de l’exposition Jean-Louis Prat. Je ne suis pas du tout surpris. Tous les musées de France, pas seulement le Doyenné, ont été impactés, cet été, par les Jeux Olympiques. Les gens sont restés devant leur télé pour assister à cet événement extraordinaire. Et ils ont eu bien raison ! »
205 visiteurs par jourEt le président du Doyenné, Jean-Jacques Faucher, d’appuyer : « D’une manière générale il y a aussi eu moins de monde à Brioude durant la saison estivale. » « Mais il faut relativiser : 21.000 visiteurs, cela fait tout de même, une moyenne de 205 personnes par jour, reprend Jean-Louis Prat. Ce n’est pas mal du tout ! Sans oublier les scolaires. Près de 2.100 écoliers ont pu découvrir l’exposition cette année. »
En 2018, Chagall avait attiré 39.880 visiteurs ; en 2019, Miro 44.229 ; en 2021, De Stael 31.916 ; en 2022, Picasso 48.525 et l’an dernier Ernest Pignon-Ernest 32.362.
Autre chiffre parlant : depuis son ouverture en 2018, le Doyenné a attiré, entre ses murs, près de 220.000 (*) visiteurs. « Et ce ne sont pas seulement des Brivadois, plaisante Jean-Louis Prat. Cela veut donc aussi dire que beaucoup de gens ont découvert Brioude grâce au Doyenné… » En six ans, l’espace d’art moderne et contemporain est indéniablement devenu un véritable moteur touristique pour la cité Saint-Julien.
Dans le livre d'or
Le nouveau directeur le dit lui-même, feuilleter les pages du Livre d’or de l’exposition est la meilleure façon d’avoir un aperçu honnête du ressenti des visiteurs. Car il n’y a pas que les chiffres qui comptent… Et force est de constater que, cette année encore, les retours sont excellents.
« Toujours de belles expositions. Grâce à vous, nous pouvons confronter nos regards, submergés par trop d’images, à un univers unique et incroyable. Je ne connaissais pas Hans Hartung et je vous remercie de cette découverte. »
« Chaque année on attend au Doyenné la prochaine exposition. On n’est jamais déçu ! Hans Hartung est pour moi une découverte et je suis charmée. Le choc des œuvres, lesquelles sont si bien décryptées par une guide agréable et enrichissante. Merci à elle. Merci à Monsieur Prat pour ses choix qui font rayonner l’art moderne, nous le font comprendre et aimer. »
« Bravo à toute l’équipe de ce musée vivant, dynamique dans cette ville de province adorable. Chapeau ! »
« Hans Hartung à Brioude ! L’impensable est possible. Magnifique travail de l’équipe. Tous nos encouragements à poursuivre ! »
« Ah ce monsieur Prat quel homme exceptionnel qui nous permet de voir des expositions d’artistes extraordinaires. S’il vous venait l’idée de ralentir votre investissement au sein du Doyenné, je vous dirai de continuer car vous nous amenez du bonheur et de la joie. »
Mathilde Fontès