Depuis janvier 2021, la Roue tourne 63 propose un atelier associatif d’autoréparation de vélos à Clermont-Ferrand. Une démarche vertueuse guidée par trois grands principes : la solidarité, le réemploi et l’autonomie.
"Nous voulions un atelier accessible au plus grand nombre, résume Yohan Cotibi, l’un des deux salariés de l’association avec Amélie Pantano. Dans une démarche environnementale, de plus en plus de personnes préfèrent réutiliser plutôt que d’acheter du neuf. Nous leur offrons un lieu, des outils, des pièces de rechange et des conseils."
Solidarité, réemploi et autonomieL’association a démarré son activité rue de l’Oradou et vient de se rapprocher du centre-ville de Clermont en s’installant rue de Vallières, pas très loin des Salins : elle dispose d’un atelier de 20 m2 et d’un espace de stockage pour entreposer les vieux vélos qu’on leur donne.
À Clermont-Ferrand, le vélo continue de gagner du terrain
Les deux-roues en très mauvais état sont démontés pour les pièces. Ceux qui sont récupérables sont remis en état et proposés à la vente, entre 50 et 100 euros.
Impliquée dans une démarche inclusive, la Roue tourne ne manque pas d’activité avec plus de 200 adhérents. Bricoleurs confirmés ou novices, les profils sont divers, entre les personnes engagées dans une démarche écologique, celles qui cherchent à faire des économies (à condition d’investir un peu de leur temps) ou celles qui préfèrent apprendre de nouvelles compétences pour se débrouiller seules.
Environ 200 adhérents"Nous accueillons essentiellement des vélotafeurs ou des cyclistes loisirs, ajoute Yohan Cotibi. Nous voyons très peu de gros rouleurs, ceux qui disposent de vélos qui demandent des réglages précis et des pièces coûteuses. Pour l’instant, pour des raisons de compétences, nous ne prenons pas en charge la réparation des vélos électriques."
La cotisation est de 20 euros par an (30 euros pour ceux qui peuvent se le permettre et 10 euros pour le tarif solidaire). Les mécènes sont évidemment les bienvenus. Pour poursuivre son développement, l’association envisage de mettre en place de nouveaux ateliers de remise en selle dédiés à la pratique du vélo en ville.
Au-delà de la Roue Tourne, l’association Tous deux roues propose son atelier « Un guidon dans la tête ». Vélocité organise également un atelier réparation à ses adhérents.
Fabrice Mina