Beaucoup s’accordent pour dire que le chantier du parc des Sources est une réussite. Mais beaucoup lèvent les yeux au ciel quand il faut se garer ou circuler dans la proximité du chantier. Et ce n’est pas fini, une nouvelle phase va mettre la pagaille. Mais c’est toujours pour embellir la ville dans le cadre du projet dont le nom très officiel est : rénovation du parc des Sources et de ses abords.
Et justement, en parlant des abords, un chantier a débuté il y a deux semaines environ avenue Thermale, dans sa partie située entre la rue Lucas et le croisement avec l’avenue Victoria.
Quelle est la finalité de ce chantier ? C’est la réfection totale de la chaussée et des trottoirs, en harmonie avec ce qui est déjà fait autour du parc des Sources. Concernant les trottoirs, ceux de l’avenue thermale seront en béton désactivé et sur la petite partie devant le hall des sources, ils seront en béton sablé.
Changements importants. Mais ce chantier va apporter plusieurs changements importants qui vont modifier les habitudes des piétons, mais surtout des automobilistes : d’abord, le trottoir côté hôtel Mercure va être élargi ; ensuite, les places de stationnement vont être basculées du côté droit, devant l’hôtel Régina et Grande grille ; et enfin, la circulation des véhicules ne se fera plus que sur une voie. Un peu comme c’est le cas actuellement puisque la voie de gauche a été neutralisée avec des barrières pour que les ouvriers du chantier travaillent sur le trottoir. Ce dernier est en cours de décroûtage, tout comme la partie gauche de la chaussée.
Les réseaux secs (électricité et télécommunications) sont en cours d’enfouissement quand cela est nécessaire. Et déjà, de nouvelles bordures de trottoir en pierre claire sont en cours d’installation.
Route fermée du 23 octobre au 13 décembre. Pour la réalisation du côté droit de la chaussée, et la matérialisation des futures places de parking devant l’hôtel Régina et Grande grille, la route va être tout simplement interdite à la circulation, et cela du 23 octobre au 13 décembre.
Wilson en sens inverse. Pendant presque deux mois, au bout de la rue Lucas, on ne pourra plus continuer sur l’avenue Thermale, mais on pourra "remonter la rue Wilson" dont le sens de circulation va être inversé. Cela afin de maintenir l’accès aux commerces de cette rue.
Pour réguler ce nouveau sens de circulation, un feu tricolore est déjà en place (mais recouvert d’une housse) à l’entrée actuelle de la rue Wilson, coté place Victor-Hugo.
Durant ces deux mois, les entreprises qui doivent accéder aux chantiers de l’hôtel Régina et Grande grille et de l’hôtel Mercure passeront par la petite rue de la Compagnie.
Les bus déviés. Les lignes A et G des bus urbains vont être modifiées. Les automobilistes vont devoir eux aussi modifier leurs habitudes. Des itinéraires de déviation seront mis en place depuis le pont de Bellerive, depuis la rue Foch et depuis la rue de Paris.
Terrassement et trottoirs aussi rue du Parc La rue du Parc est fermée à la circulation routière entre la rue Prunelle et la rue de Belgique pour une réfection complète, que ce soit au niveau de la chaussée ou des trottoirs.Cette semaine, les phases de terrassement et de préparation et pose des bordures de trottoirs se croisent.Une fois terminée, ce ne sera pas encore l’heure de l’ouverture de la rue du Parc : elle sera à nouveau fermée pour le même genre de travaux, cette fois entre la rue Petit et la rue Prunelle, à partir du 28 octobre et jusqu’à la fin janvier. Pour accéder rue du Parc, il y aura une inversion de la circulation dans la rue Prunelle et la rue Alquié. La rue du Pontillard (derrière l’Office de tourisme, sera mise en impasse).
Denis Lorut, photos François-Xavier Gutton