« Qu’est ce qui se passe ? Pourquoi il y a autant de monde ? » Après la fermeture du traditionnel marché du samedi matin, les rues du Puy se vident peu à peu… Sauf samedi. Un effet vogue qui venait d’ouvrir ses portes ? Peut-être. Mais si le centre-ville est resté bien vivant, c’était aussi grâce à l’animation organisée par La Quête fantastique.Nommé « Le Secret de l’Alchimiste », l’aventure a convaincu un grand nombre de personnes - répartis au sein de 54 équipes (de deux personnes minimum) - adeptes des jeux de pistes grandeur nature.Enveloppe en main, les protagonistes ont été reçus par la Bourgmestre d’un village menacé. Des commerces venaient d’être fracturés et diverses choses avaient été volées. Mais dans quel but ?Une fois les consignes énoncées, chaque groupe devait attendre le top départ pour ouvrir la précieuse enveloppe.La Bourgmestre du village menacé a lancé et clos l’aventure en remettant un badge aux vainqueurs.À l’intérieur, un plan de la cité mariale avec les lieux à découvrir : oisellerie, forge, fleuriste, herboristerie, laboratoire de l’alchimiste… mais aussi une feuille codée. Chaque équipe était ensuite invitée à scanner le QR code « Hôtel de Ville » pour lancer l’aventure. Rapidement, les groupes prenaient des directions diverses pour finalement converger vers des commerces ponots équipés d’une pancarte avec un QR Code. Mais attention, tous les QR code n’étaient pas à scanner sous peine de perdre des points.
Ne pas confondre vitesse et précipitationDès la première énigme, certaines équipes se faisaient rappeler à l’ordre, emportées par l’ivresse du jeu et l’envie d’aller le plus vite possible, même si, comme l’avait énoncé la Bourgmestre, « l’aventure n’est pas chronométrée ». Les premiers rappels à l’ordre accompagnés de perte de points tombaient.Loin de se laisser démoraliser, les participants avaient à cœur de trouver la bonne formule pour sauver le village de l’endormissement. Car au fil des énigmes, ils découvraient que les différents vols avaient été perpétrés dans un unique but : confectionner une potion pour endormir tout le village en empoissonnant le puits.Pour avancer dans la quête, des QR codes étaient installés en centre-ville du Puy-en-VelayIl ne restait plus qu’à se rendre dans les bons commerces pour récupérer tous les ingrédients nécessaires à la formule. Mais fallait-il encore trouver la solution pour décoder la page qui se trouvait à l’intérieur de l’enveloppe. Si certains parvenaient rapidement à trouver les lettres correspondant aux symboles - bien aidé par le livre découvert à la bibliothèque -, d’autres avaient plus de mal et n’hésitaient pas à tendre l’oreille pour écouter le groupe d’enquêteurs à côté d’eux, plutôt que de faire appel au conseiller de la Bourgmestre afin d’éviter une nouvelle perte de points.L’aventure, qui a duré plusieurs heures, était lancée à deux pas de l’Hôtel de ville.
Avec l’aide l’alchimisteIl ne restait plus qu’à se rendre au laboratoire de l’alchimiste afin de mélanger les ingrédients et de verser le tout dans le puits du village sous l’œil attentif de la Bourgmestre. Si la potion était bien préparée, une musique indiquait la réussite de la Quête fantastique. Sourire aux lèvres, la Bourgmestre remettait alors un badge d’alchimiste à chaque participant et leur proposait une quête, beaucoup plus courte, pour clore agréablement l’après-midi qui aura permis de découvrir les boutiques du centre-ville et l’architecture de la cité ponote tout en s’amusant.
Manuel Cladière