Il y a presque vingt ans, l’auteur réalisateur Vianney Fontaine a fait naître l’histoire de Marion et la Bénéventine au Scénovision de Bénévent-l’Abbaye, et l’a fait évoluer en 2011 avec Le chef-d’œuvre du pèlerin. Aujourd’hui, avec l’équipe de tournage de La prod est dans le pré, il accompagne Marion dans la suite de ses aventures.
Marion est désormais grand-mèreMarion, personnage attachant suivi depuis l’enfance, est devenue grand-mère. Mais à 80 ans, elle n’a pas tout vu encore.
« Nous souhaitions relier l’histoire de Marion à un fait historique réel et avons choisi la Seconde Guerre mondiale sous l’angle de la Résistance. »
Voici donc le personnage de Marion confronté à une période tourmentée : « Nous sommes pour cette scène le 13 mai 1944, second tour des premières élections auxquelles ont voté les femmes », précise Vianney Fontaine.
Pour ce tournage les costumes ont été mis à disposition par l’association qui organise la fresque de Bridiers, ainsi que certains de ses figurants, une douzaine. Bien préservée, la rue de l’Oiseau, où se trouve le site touristique, a constitué le décor essentiel de ce tournage.
Un tournage efficaceFace à une météo peu amène, l’équipe a tourné plusieurs scènes mises en boîte pour certaines en un temps record, la première prise était la bonne, et l’enthousiasme des figurants tangible.
Les figurants, une douzaine, ont campé les personnages.
D’autres sites serviront de décors à ce nouveau spectacle en création, dont il faut garder la surprise aux premiers visiteurs attendus pour avril 2025.Encore quelques mois de patience
Les travaux sont en cours pour quelques semaines encore. Se profile d’ores et déjà la réouverture de la Micro-folie, abritée sur le même site, qui est programmée pour fin novembre, avant celle de la boutique pour les fêtes de fin d’année.
Ensuite, à la faveur du printemps, se dévoilera la suite de l’histoire de Marion et la Bénéventine.