L’USA Limoges voulait capitaliser. C’est fait et plutôt bien fait pour les Limougeauds qui, une semaine après leur renversant succès à Cognac, ont fait plier le dauphin issoirien, qui restait sur trois victoires, au terme d’une prestation attestant d’une montée en puissance collective, malgré de nombreuses absences.
Longtemps sevrés de ballon, Finch et ses camarades ont su faire le dos rond sans s’affoler avant de trouver la solution au retour des vestiaires pour enchaîner pour la première fois de la saison deux victoires.
« On ne remontera pas dix-sept points à chaque match », avait prévenu Jean Ric-Lombard. Cette fois, ses hommes, après en avoir compté dix, n’avaient que trois points de retard à la pause face à Issoire (7-10). À la fois peu et beaucoup.
Car durant la majorité de ce premier acte, les Auvergnats, assis sur une solide conquête, auront affiché une belle maîtrise collective. Mis sur orbite par une pénalité sur la ligne médiane de Brissard (0-3, 2e), ils tiraient profit d’une supériorité numérique pour faire le break, Mège décalant Fialip pour un essai en bout de ligne (0-10, 16e).
Souvent privés de ballon, les Limougeauds éprouvaient des difficultés à mettre en place leur jeu. Malgré quelques séquences intéressantes, leur manque de densité physique se faisait sentir pour prendre en défaut la défense issoirienne. Leur abnégation était toutefois récompensée sur une pénaltouche où, après un ballon porté dynamique sur plus de 20 mètres, ils trouvaient la faille par Zibzibadze, poussé dans l’en-but par Finch (7-10, 32e).
Issoire en double infériorité numériqueÀ la reprise, après un deuxième échec de Brissard (42e), l’USAL haussa le ton. Bousculé, Issoire se retrouvait en difficulté, accumulant les fautes pour se retrouver en double infériorité numérique. Limoges en profitait.
Après avoir égalisé dans un premier temps par Delord (10-10, 50e), Andraud s’offrait un plongeon à la conclusion d’une action en première main. L’USAL prenait le score pour la première fois de la partie (17-10, 55e).
Jouant dans le camp adverse, les Limougeauds maintenaient la pression sur Issoire. Delord, qui sortira en boitant, essuyait coup sur coup deux échecs (68e, 71e) sans conséquence pour ses camarades qui redoublaient de générosité devant leur ligne pour repousser le réveil tardif d’Issoire.
La fiche technique
LIMOGES (Beaublanc). USA Limoges bat US Issoirienne 17-10 (Mi-temps : 7-10). Arbitre : Matthew Keita.Les points. Limoges : 2 essais, Zibzibadze (32e), Andraud (55e) ; 1 pénalité (50e) et 2 transformations, Delord.Issoire : 1 essai, Fialip (16e) ; 1 pénalité (2e) et 1 transformation, Brissard.Cartons jaunes. À Limoges, Margveliani (14e) ; à Issoire, Cabantous (46e), Fraissard (50e).Espoirs fédéraux. Victoire d’Issoire 26-12.
Jean-François Darthoux