Laurent Saint-Martin, nouveau ministre du Budget, s'est dit "pas favorable" à une augmentation de la fiscalité sur le gaz, ce samedi, invité sur le plateau de TF1.
— TF1Info (@TF1Info) October 12, 2024
La ministre de la Transition écologique et de l'énergie, Agnès Pannier-Runacher, avait pourtant évoqué, la veille, la suppression du taux réduit de TVA à 5,5% sur l'installation de chaudières à gaz et une hausse de la fiscalité sur cette énergie fossile à travers un amendement.
"Travailler sur les niches brunes""L'enjeu est également de travailler sur les niches brunes au travers de l'augmentation du malus automobile, au travers de la suppression du taux réduit de TVA à 5,5% sur l'installation de chaudières à énergies fossiles et enfin par voie d'amendement gouvernemental, au travers d'une hausse de la fiscalité sur les billets d'avion et sur le gaz", a expliqué Agnès Pannier-Runacher, vendredi.
Agnès Pannier-Runacher a dit qu'il y aurait peut-être des amendements sur la hausse de la fiscalité du gaz, mais ce que je vous dis, c'est que le projet de loi ne contient pas de hausses de fiscalité du gaz
"Il n'y a pas de hausses de taxes", a martelé le ministre du Budget, s'estimant "pas favorable" à une hausse de la fiscalité de cette énergie fossile.
Budget 2025 : le gouvernement français se défend de toute "austérité"
Pour rappel, le gouvernement prévoit d'augmenter la fiscalité de l'électricité à un niveau qui permet de "garantir au consommateur une baisse de 9% du tarif réglementé de vente en 2025 à partir du 1er février".