Ne pas rentrer tête basse de Haute-Vienne… Après sa première victoire de la saison, à domicile contre Pompadour il y a quinze jours (54-15), l’OC Montluçon (Allier) espère bien enchaîner ce dimanche 13 octobre (15 h 15), chez l’AS Saint-Junien, lors de la 4e journée du championnat de Fédérale 3.
L'adversaireDes Saint-Juniauds qui, avec deux défaites et un nul en trois matchs, occupent seuls la dernière place de la poule 13. « Mais ça ne veut pas forcément dire grand-chose. Avant notre victoire, les derniers c’étaient nous, donc on sait de quoi on parle », rappelle Pierre Depoux, le coach des avants montluçonnais.
« D’autant que j’ai été voir jouer Saint-Junien à Guéret [défaite 21-6] et selon moi ils ne sont pas à leur place », insiste-t-il. « Saint-Junien reste une équipe qui était encore en Fédérale 2 il y a deux ans ». Une équipe qui, sur le terrain, « est plutôt dans le registre du défi, du combat physique ».
Les ambitionsL’OCM est prévenu. « On se devra de répondre, mais sans oublier notre rugby », poursuit le technicien. « À nous de confirmer la victoire contre Pompadour en allant chercher un résultat. Ce n’est pas prétentieux de dire que l’on veut gagner, mais après il faut le faire ».
Les Bourbonnais en sont-ils, capables ? « On doit encore progresser sur les fautes, en faire moins », juge Sabri Gmir, l’entraîneur-joueur des lignes arrière. « Mais dans la cohésion, l’état d’esprit, l’efficacité en zones de marque ou le jeu dans le camp adverse, on est sur le bon chemin ».
Un chemin que n’empruntera pas ce dimanche l’ailier Bertrand (protocole commotion). En revanche, le pilier Ribeiro et le 3e ligne Bellet feront leur retour dans le groupe.
Le groupe de l'OC Montluçon - Avants : Gabana, Ribeiro, Depoux, Perez, Martins, Soyé, Branescu, Baya, Marchand, Descloux, Devaux, Dupeyrat, Bellet. - Arrières : Blanc, Alamartine, Sourzac, Reberac, Dumas, Gmir, Counioux, Cagnier, Dauphin. Le 3e ligne de l'OCM Antoine Bellet (en bleu) est de retour de blessure.
Texte : Luc Barre Photos : archives Cécile Champagnat