Un soir de mai 2022, le sexagénaire avait tenté d’étrangler avec une corde, dans son véhicule, sa passagère de 28 ans, qu’il avait rencontrée quelques mois plus tôt alors qu’elle faisait du stop pour aller travailler à Vichy.
Il la covoiturait régulièrement, jusqu'au jour où...Dès lors, il avait transporté régulièrement la jeune femme entre Vichy et son domicile de Gannat. Jusqu’à cette soirée où, prétextant un besoin d’uriner, le conducteur avait arrêté la voiture sur une aire de repos, demandant s’il pouvait « faire un câlin » à sa passagère. Face au refus de celle-ci, il avait sorti une corde pour lui passer autour du cou. La victime avait réussi à se dégager et avait pris la fuite avant d’être récupérée par un autre automobiliste.
Mis en examen en mai 2022, Jean-Michel Lafaix n’a pas contesté avoir passé la corde autour du cou de la jeune femme. Mais il n’a jamais expliqué son acte. Au cours de son procès, mercredi et jeudi, des experts ont évoqué « l’impulsivité de l’accusé et sa difficulté à maîtriser ses émotions ».
"Ce bruit d'un zip qui remonte sur son cou" ...Son avocate, Me Etard-Gallot, a décrit son enfance délicate, « marquée par la violence et la négligence parentale ». Aucune altération du discernement n’a été établie.L’avocat général avait requis quinze ans de réclusion. Quant à la victime, défendue par Me Causse, elle vit aujourd’hui avec le poids de ce « traumatisme et de ce bruit de zip qui remonte sur son cou » .
Pierre Geraudie