Depuis plus de trente ans, scientifiques et historiens se réunissent à Issoire pour présenter leurs travaux autour d’une thématique : l’art roman. Le thème du colloque de cette année s’intitule : « Mobilités, voyages et voyageurs à l’époque romane ». Une notion qui a bien évolué au fil des siècles. Guerres de religion, pèlerinages, commerce, diplomatie… les causes de tous ces déplacements sont multiples. Et l’événement des 18, 19 et 20 octobre permettra d’en savoir plus.
Un colloque unique en son genreLa particularité de ce rendez-vous est qu’il reste gratuit et ouvert au public. Le but de l’événement est de faire découvrir la période romane à travers ses arts et son histoire. « Il s’agit du dernier colloque ouvert au public ainsi qu’à la vulgarisation historique », soulignent Nathalie Monio et Alphonse Bellonte, secrétaire et président de l’association Terres romanes d’Auvergne. Cette manifestation met également en valeur les recherches effectuées par des étudiants en Master ainsi qu’en Doctorat.
L’autre atout majeur de cette rencontre est qu’elle regroupe une douzaine de spécialistes dans plusieurs disciplines comme l’histoire, la science et la littérature qui gravitent autour d’un seul et même thème.
Une excursion pour terminerCette 32e édition permettra de mettre au cœur du colloque la question des déplacements, des échanges et des interactions entre les différents mondes de l’époque romane. Elle donnera lieu ausi à une publication dans la Revue d’Auvergne, grâce à la collaboration de la Société des Amis des Universités de Clermont-Ferrand.Issoire accueillera le rendez-vous. Le 20 octobre, une excursion dans le département du Puy-de-Dôme se tiendra autour des communes de Colamine-sous-Vodable, Boudes, Saint-Germain-Lembron et Chalus.
Une semaine dédie à l'art riman du 12 au 20 octobreCet événement met à l’honneur les 23 sites adhérents de l’association et permettra de découvrir des églises qui, bien que souvent discrètes, recèlent de trésors insoupçonnés.
Au programme, des visites guidées, des conférences et des ateliers seront proposés par des guides qui partageront leur passion de l’art roman. Des rencontres avec des artisans et des artistes locaux viendront également enrichir cette expérience immersive, tandis que le coup d’envoi sera donné du côté d’Esteil avec un récital d’Hager Hanan au sein de la chapelle des Moniales, dimanche 13 octobre à 16 heures.
Le chantier de l’abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire vu du sommet
Notons aussi que le 20 octobre, l’événement se terminera avec un concert Renaissance de l’Ensemble Mandragone à 18 heures à l’abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire.
Pratique. 32e colloque international d’art roman d’Issoire, du 18 au 20 octobre (salle du Strapontin, parvis Raoul-Ollier). Gratuit et ouvert à tout public.
Léo Baldit