D’après "Jeune Afrique", Macky Sall va rester au Maroc durant la campagne pour les Législatives. L'ancien président craindrait d'être arrêté et traduit en justice à son retour au pays.
Stop à la manipulation de presse. « Ce n'est pas Macky Sall qui a peur, mais c'est Diomaye et Sonko qui paniquent depuis que Macky Sall est tête de liste. Macky Sall n'a rien à se reprocher et, est libre de venir au Sénégal quand il veut. Le seul problème est qu'en bon républicain, il respecte une tradition qui remonte à Senghor, qui consiste à s'installer à l'étranger pour ne pas gêner son successeur », a soutenu l’ancien Ministre, porte-parole de la Présidence, Yoro Dia.
Ainsi, il précise que cette tradition a été respectée par tous les anciens Présidents. « La seule nouveauté est que Macky Sall se comporte en chevalier républicain, face à un pouvoir qui n'a pas le code d’honneur républicain. C'est ridicule d'annoncer l'arrestation d'un ancien Président pour un hypothétique déficit budgétaire », retient-il.
Donc, dit-il, Biden aurait la chaise électrique et Macron la guillotine. Le pouvoir doit faire preuve de sérénité, car la peur est toujours mauvaise conseillère. « Allons aux législatives et le peuple va trancher, malgré les conditions calamiteuses dans lesquelles, les partis et coalitions ont été mises pour le dépôt des listes !»