Et voilà ! Tutoyée à Sélestat, emballée à la maison. La victoire a souri aux Dragons, ce vendredi soir, à la Maison des Sports, à Clermont. La première de la saison, remportée au mérite, à la constance, sur la base du « travail sérieux de la semaine », rappelé avant le coup d’envoi par le coach Marjan Kolev.
Pas simple pourtant. Et il fallut bien toute la mobilisation d’un groupe accueillant le retour de ses blessés, plus sa maîtrise lors d’une fin de partie pimentée de suspense.
Mis en confiance par les premiers tirs de Lagier et les arrêts de Zahaf, Cournon s’installa aux commandes (4-1,8e), soignant son repli et dressant les barbelés. En place devant sa cage, bien lui prit dans une partie qui vécut le poids des défenses.
"On a lancé la saison"Après avoir frappé de l’autre côté (8-5, 15e), le CAHC subit d’ailleurs la réorganisation massicoise, ne profita pas d’un surnombre et accusa une première égalisation (9-9, 25e). Il céda même une longueur que le grand Dourte reprit juste avant la pause (11-11, 30e).
Au retour des vestiaires, les équipes se rendirent coup pour coup. Et les copains de Peled, intraitable devant son but, reprirent chaque départ auvergnat. Un long mano a mano commença après une contre-attaque du demi-centre Lineré (21-20, 47e) et la petite avance de 4 buts conclue par Houry fut comblée par les remuants Lions (29-28), à 37 secondes du terme.
Mais les Cournonnais gérèrent parfaitement et une joyeuse ronde noire et rouge put cercler le terrain. « C’est la victoire de la continuité, qualifia Marjan Kolev. On monte de plus en plus en puissance, ceci malgré notre manque de réussite offensive de la première mi-temps. On a choisi le schéma le plus difficile, celui qui a demandé caractère et qualités. Et là, on a lancé la saison ».
Francis Laporte
Cournon 30 - Massy 28Clermont-Ferrand (Maison des Sports). HC Cournon-d'Auvergne bat Massy Essonne HB, 30-28 (mi-temps : 11-11). Arbitres : MM. Boullanger et De Oliveira.Cournon-d’Auvergne. Zahaf (10 arrêts), Jamet ; Benterki (5), Lagier-Pitre (4), Lemonnier (1), Grosjean (1), Dourte (2, capitaine), Houry (4), Musy (3), Valter Soares (4), Bigard, Cornette (1), Laurent (2), Quintin (3), Mishevski, Lafleur. Coach : Marjan Kolev.Massy. Peled (12 arrêts), Taillefond (3 arrêts); Coache (1), Linere (7), Lekiby Elila, Sculo (6), Chevalier (1), Suretet (1), Pintor, Bouadjadja (5), Conta (1, capitaine), Sol, Jullian (6), Sache, Tounkara. Coach : Ibrahima Diallo.