La conférence de presse de l’America’s Cup a démarré par un Haka avec une tribu mahori entourant les 2 barreurs néo-zélandais Peter Burling et Nathan Outteridge représentaient le Defender, Emirates Team New Zealand tandis que pour INEOS Britannia, le Challenger of Record, Sir Ben Ainslie et Dylan Fletcher sont montés sur scène.
Un tirage au sort a été effectué pour décider des positions de d »part départ. Emirates Team New Zealand a gagné et partira de l’entrée du port.
Peter Burling, skipper d’Emirates Team New Zealand, a résumé le sentiment croissant d’excitation et de tension en déclarant : « C’est un moment incroyablement spécial et une période incroyablement excitante, et nous avons hâte de sortir et de commencer la course demain. Je pense que l’intérêt de l’America’s Cup, c’est qu’on ne sait pas vraiment jusqu’à ce qu’on s’aligne pour le premier départ, mais nous sommes vraiment contents du package que nous avons mis en place – et je suis sûr que les Britanniques seront vraiment contents du package qu’ils ont mis en place. Deux bateaux d’apparence différente, mais qui iront probablement à des vitesses assez similaires et cela donnera une compétition géniale. »
Sir Ben Ainslie, skipper d’INEOS Britannia, a contextualisé ce que signifie atteindre la finale – non seulement pour l’équipe, mais aussi pour le sport britannique – en déclarant : « C’est un moment de grande fierté pour nous, fiers Britanniques, nous avons un héritage sportif et maritime très fier, et l’America’s Cup est la seule chose qui a toujours manqué à notre armoire à trophées. C’est donc une opportunité incroyable pour notre équipe, mais en même temps, nous affrontons des Defenders incroyables, qui visent une troisième victoire consécutive, et nous savons que c’est le défi ultime. D’une certaine manière, pour nous, nous n’avons rien à perdre et tout à gagner, nous sommes donc pleinement prêts à relever ce défi et impatients de voir ce qui nous attend. J’ai eu beaucoup de chance de remporter la Coupe auparavant, mais pas avec la Grande-Bretagne. Mais ce n’est pas une question de moi, c’est une question d’équipe. Nous savons que l’America’s Cup est le jeu d’équipe par excellence et c’est ce qui nous motive en tant qu’organisation. Cela fait maintenant dix ans que nous nous donnons pour objectif de nous qualifier pour la finale et quelle belle opportunité ! Nous allons tout donner. »
En ce qui concerne la course, Nathan Outteridge a été interrogé sur l’importance accordée au pré-départ et au départ propre, commentant : « Comme tout le monde l’a vu, la finale de la Louis Vuitton Cup a été un grand événement et nous avons vu des batailles incroyables avant le départ et autour du parcours également. Nous avons observé de très près ce que Ben, Dylan et l’équipe ont fait, en essayant d’étudier leurs mouvements et leurs contre-mouvements et je suis sûr qu’ils essaieront de deviner ce que nous allons faire demain également. Je pense que ce que nous avons vu dans la course, c’est que ces bateaux sont incroyablement proches en termes de performances et le départ va être vraiment critique et les deux équipes vont mettre beaucoup d’efforts dans l’exécution de leur départ. J’ai hâte de voir ce qui se passera demain. »
Les courses de la 37e America’s Cup de Louis Vuitton débutent , samedi 12 octobre, avec deux courses programmées à 14h00 CET. Les prévisions annoncent des vents plus légers pendant le week-end, qui mettront à l’épreuve les fenêtres de performance les plus basses des deux équipes, mais qui offriront un spectacle fascinant sur les eaux au large de Barcelone.
The post Conférence de presse de l’America’s Cup Match appeared first on Cuplegend Magazine.