Ce vendredi soir, la préfecture de l’Allier annonce l'organisation prochaine d'un exercice de sécurité civile dans le périmètre situé autour de la zone industrielle de Blanzat, à Montluçon. La mise en œuvre de ce plan doit entraîner le déclenchement des sirènes utilisées pour avertir la population d'un accident, selon les mêmes modalités qu'en cas d'accident réel.
« Dans le cadre de cet exercice, le dispositif FR-Alert sera également testé auprès des populations se trouvant à proximité immédiate du site. Ce dispositif permet de prévenir toute personne munie d’un smartphone, de sa présence dans une zone de danger, en lui indiquant les comportements à adopter », précisent les services de l'État.
Une notification sur le portableLes personnes situées dans un rayon approximatif de 800 mètres autour de l'ex-usine All’Chem doivent recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique. « Même si leur téléphone portable est en mode silencieux », indique le communiqué.
Et la préfecture d'ajouter : « Cette notification ne nécessitera pas de réponse. Il vous sera demandé de suivre la consigne de sécurité, clairement spécifiée, adaptée à l’évènement fictif en cours. La mention "exercice" sera explicitement indiquée dans la notification reçue sur les téléphones portables ».
Pratique :Pour connaître la conduite à tenir et les bons réflexes en cas d’accident industriel, les habitants et gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) du périmètre peuvent se rapprocher de la brochure « risques industriels majeurs » téléchargeable sur ce site.
Julien Pépinot