Jeudi soir, le cœur de Beyrouth a vécu ses frappes israéliennes les plus meurtrières, après près de trois semaines à trembler au rythme des bombardements sur sa banlieue sud. Dans la capitale, c’est la troisième fois que l’aviation israélienne frappe depuis le 23 septembre.
Les infos à retenir
⇒ Nouveaux tirs israéliens sur la Finul, des Casques bleus blessés
⇒ Les Etats-Unis espèrent toujours éviter un "conflit plus large" au Moyen-Orient
⇒ Au moins 22 morts à Beyrouth après de nouvelles frappes israéliennes
11h55
Najib Mikati a appelé aujourd'hui l'ONU à adopter une résolution pour un "cessez-le-feu immédiat" dans les combats entre Israël et le mouvement islamiste Hezbollah, en guerre ouverte depuis trois semaines. Le Premier ministre libanais a assuré que son gouvernement était "engagé à une application intégrale de la résolution 1701", qui stipule la cessation des hostilités des deux côtés de la frontière et prévoit que seules les forces de maintien de la paix de l'ONU et l'armée libanaise soient déployées dans le sud du Liban.
11h30
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a dénoncé vendredi les tirs israéliens visant les Casques bleus au Liban, comme une "violation du droit humanitaire international". "Je condamne le fait qu'il y ait eu des tirs contre un site des Nations unies, blessant deux Casques bleus, ce qui constitue une violation du droit humanitaire international", a déclaré le dirigeant à la presse, lors d'un sommet au Laos.
"Il y a eu naturellement une réaction de nombreuses parties en solidarité avec les Casques bleus qui ont été blessés, et pour dire très clairement à Israël que cet incident est intolérable et ne peut pas se répéter", a-t-il ajouté.
11h25
Le Hezbollah libanais a annoncé avoir mené une attaque de drones contre une base militaire à Haïfa, dans le nord d'Israël, au lendemain d'une frappe meurtrière de l'aviation israélienne ayant visé, selon une source proche du mouvement, un de ses responsables à Beyrouth. Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a précisé avoir "lancé une escadrille de drones d'attaques sur une base aérienne à Haïfa".
10h55
Le ministère libanais des Affaires étrangères a dénoncé vendredi de nouveaux tirs israéliens sur une position des Casques bleus sri-lankais dans le sud du Liban, au lendemain d'un tollé diplomatique après que des tirs similaires ont blessé deux Indonésiens.
Dans un communiqué, le ministère dit "condamner dans les termes les plus forts les tirs intentionnels et systématiques de l'armée israélienne sur la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), dont les derniers ont visé (...) la base des Sri-Lankais, faisant des blessés". L'agence officielle ANI rapporte de son côté qu'un "char israélien Merkava a visé une tour de la Finul (...) blessant des soldats du contingent sri-lankais".
10h05
L’Iran a averti vendredi qu’il était "prêt à défendre sa souveraineté" en cas d’attaque d’Israël, son ennemi juré, qui a promis de riposter à des tirs de missiles iraniens. L’Iran "est pleinement préparé à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale contre toute agression visant ses intérêts vitaux et sa sécurité", a déclaré Amir Saeid Iravani, représentant permanent de la République islamique auprès des Nations unies, lors d’une session du Conseil de sécurité. Selon lui, Téhéran "ne cherche ni la guerre ni l’escalade", mais exercera son "droit inhérent à la légitime défense, conformément au droit international" et informera le Conseil de sécurité de sa "réponse légitime".
"Nous ne voulons pas de guerre" mais "nous n’avons pas peur de celle-ci, et nous serons prêts à tout scénario", avait déclaré de son côté, jeudi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.
08h30
Les Etats-Unis espèrent toujours empêcher "un conflit plus large" au Moyen-Orient, notamment par le biais d’une solution diplomatique au Liban où Israël continue de frapper le Hezbollah, a déclaré vendredi le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. "Nous continuons à nous engager intensément pour prévenir un conflit plus large dans la région", a déclaré le diplomate, aux journalistes en marge d’un sommet des pays d’Asie du Sud-Est au Laos.
D’après lui, les Etats-Unis ont fait part à leur allié israélien de leur "réelles inquiétudes" sur le manque d’aide humanitaire apportée dans le nord de la bande de Gaza. "Je suis vraiment inquiet par l’insuffisance de l’aide qui leur parvient. Nous nous sommes engagés très directement avec Israël sur l’impératif de répondre aux besoins humanitaires de la population de Gaza", a-t-il affirmé.
07h05
Le président du Conseil européen Charles Michel a condamné ce vendredi les tirs israéliens contre la force de l'ONU déployée au Liban (Finul) les qualifiants d'"inacceptables", dans un entretien à l’AFP. "Une attaque contre une mission de maintien de la paix des Nations unies est irresponsable, inacceptable, et c’est pourquoi nous appelons Israël et toutes les parties à respecter pleinement le droit humanitaire international", a déclaré le dirigeant, en marge d’un sommet des pays d’Asie du Sud-Est au Laos.
06h40
L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir tué la veille le chef du Jihad islamique du camp de réfugiés palestiniens de Nour Shams à Tulkarem, en Cisjordanie. "Un avion a frappé la zone de Tulkarem et éliminé Mohammed Abdullah, chef du réseau terroriste du Jihad islamique à Nour Shams", a indiqué dans un communiqué l’armée qui affirme également avoir tué un autre combattant. L’armée israélienne accuse Mohammed Abdullah d’être "impliqué dans de nombreuses attaques dans la région", selon un communiqué publié sur Telegram.
06h15
Le représentant du Liban aux Nations Unies, Hadi Hachem, a affirmé cette nuit lors d’une réunion du Consel de sécurité de l'ONU que "le Liban et son gouvernement [rejetaient] la guerre et sont prêts à une solution diplomatique". "Nous soutenons l’initiative américano-française pour un cessez-le-feu de 21 jours", a-t-il ajouté réitérant l’attachement du Liban à la résolution 1701, adoptée en août 2006 pour mettre fin à la guerre de juillet 2006 entre Israël et le Hezbollah au Liban.
"L’heure est à la désescalade. Il est impératif de restaurer la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban", a souligné, pour sa part, le représentant permanent de la France à l'ONU, Nicolas de Rivière.
06h00
Vingt-deux personnes ont été tuées et 117 blessées dans deux frappes israéliennes sur Beyrouth jeudi soir, selon le dernier bilan du ministère libanais de la Santé. Dans le quartier populaire de Basta, très densément peuplé, les trois ou quatre étages de deux vieilles bâtisses se sont effondrés comme des châteaux de cartes, nouvelles cibles de la guerre désormais ouverte entre Israël et le mouvement pro iranien Hezbollah. Sur le site de l’autre frappe, dans le quartier d’al-Noueiri, c’est un immeuble flambant neuf de huit étages qui a été visé. Dans la capitale, c’est la troisième fois que l’aviation israélienne frappe depuis le 23 septembre.