Добавить новость

В Коломне в ГСГУ состоялся первый региональный слет волонтеров инклюзии

Захарова назвала Штайнмайера безумным после того, как он ударил писателя

Ефимов: по программе КРТ в ЗелАО создадут научно-производственный кластер

«Страна.ua»: жители Киевской области «оказались» из-за сбоя GPS в Подмосковье



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Hausse des impôts : les profits des multinationales et les Français fortunés dans le viseur du gouvernement

Le gouvernement de Michel Barnier a décidé de passer la vitesse supérieure pour sortir la France d’un déficit qui se creuse de jour en jour. Pour le ramener à 5 % du PIB en 2025 (contre au moins 6 % à ce stade), Matignon promet 40 milliards d’économies (dont la moitié proviendrait de l’État, le reste de la Sécurité sociale et des collectivités locales) et 20 milliards de recettes supplémentaires générées par les impôts. Cette hausse de la fiscalité, appelée « justice fiscale » par le Premier ministre, s’oppose frontalement à la doxa du macronisme.

Mais en limitant l’essentiel de la contribution aux Français les « plus fortunés », Michel Barnier sait pouvoir compter sur les faveurs de l’opinion publique. Et espère obtenir, sur ce plan, une relative clémence de la gauche à la veille de la présentation du budget, jeudi au Conseil des ministres puis le lendemain à la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Qui paie l’impôt sur le revenu ?

En 2023, l’impôt sur le revenu a rapporté à l’État plus de 82 milliards d’euros, ce qui représente 20,8 % des recettes fiscales de l’État.

Le nombre de foyers assujettis, c’est-à-dire ayant réglé l’impôt sur le revenu, était de 18,2 millions sur les 40,7 millions de foyers fiscaux devant rédiger une déclaration. De fait, seuls 44,7 % des foyers fiscaux sont imposables. Le montant moyen de l’impôt s’établissait, en 2023, à 4.663 € sachant que plus de 12 millions de foyers fiscaux bénéficient d’une réduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt, soit trois foyers sur dix.

Les 10 % des foyers les plus aisés ont payé, en 2022, 75 % de la recette de l’impôt sur le revenu. C’est 0,62 point de plus que l’année précédente et 4,35 points de plus qu’en 2019.

Pourquoi le gel  du barème a-t-il été abandonné ?

Chaque année, les seuils d’entrée dans les tranches du barème de l’impôt sont relevés en fonction de la hausse prévisionnelle de l’inflation. Le but est de ne pas faire grimper la fiscalité pesant sur les travailleurs quand ces derniers n’ont pas profité d’une augmentation de salaire supérieure à la hausse des prix.

Dans sa quête de recettes supplémentaires, laisser ces seuils inchangés à titre exceptionnel aurait permis à l’État de récupérer environ 2,7 milliards d’euros. Mais des foyers dont les revenus en euros constants n’ont pas évolué auraient été davantage taxés. Et certains, échappant jusqu’à présent à l’impôt, seraient devenus imposables.

Cette piste, un temps envisagée, a finalement été écartée car elle ne respectait pas le principe affiché par Michel Barnier : ne pas taxer davantage « les classes moyennes » ni « ceux qui travaillent ». Ce qui n’exclut pas un impôt spécifique sur les plus riches.

Quelle taxe sur les profits ?

Dans son discours de politique générale, le 1er octobre, à l’Assemblée nationale, Michel Barnier a indiqué qu’« une participation au redressement collectif » serait demandée « aux grandes et très entreprises qui réalisent des profits importants ». Cette piste a l’avantage, pour le Premier ministre, de se mettre dans la poche une majorité de Français, vent debout face aux profits parfois exorbitants enregistrés par de grandes multinationales en raison de l’état du marché et non de leurs investissements particuliers.Selon un sondage du quotidien Les Échos, 84 % des Français y sont favorables.

Cette « contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises », comme cela avait déjà été le cas en 2017, consiste en une surtaxe de 8,5 points de l’impôt sur les sociétés, qui rapporterait 8 milliards d’euros aux caisses de l’État et concernerait les groupes dépassant un milliard de chiffre d’affaires. Soit « 300 entreprises » pendant « un an ou deux », a précisé Michel Barnier.

Le Premier ministre a pris soin d’insister que l’effort, « ciblé, limité dans le temps », serait « sans remise en cause de notre compétitivité ». Car sur ce sujet, son gouvernement, précaire politiquement, se trouve confronté à un bloc central divisé entre des macronistes de gauche, comme Yaël Braun-Pivet, qui soutiennent l’idée et une aile droite réfractaire, à l’image de Gérald Darmanin qui a fait une ligne rouge de toute hausse d’impôts sur les ménages comme sur les entreprises les plus riches. Le député du Nord, s’il n’était pas entendu sur ce point, a menacé le Premier ministre de ne pas soutenir son gouvernement où siègent pourtant treize membres de Renaissance.

A contrario, cette hypothèse est défendue depuis plusieurs mois par le MoDem. Mais les proches de François Bayrou militent pour taxer les dividendes plutôt que les superprofits. « Les premiers sont perçus par les actionnaires d’une entreprise. Les seconds sont réalisés par l’entreprise elle-même, et peuvent donc servir à rémunérer les actionnaires, mais aussi à réaliser des investissements dans l’entreprise, par exemple », distinguait en mars, sur franceinfo, Jean-Paul Mattei, l’ancien président du groupe à l’Assemblée nationale.

Quant à la gauche, « taxer les superprofits » est, depuis longtemps, un marqueur fort et aurait été l’une des premières mesures que le Nouveau Front populaire (NFP) aurait défendue si les portes de Matignon s’étaient ouvertes à Lucie Castets. Lors de la présentation du programme économique du NFP, le 21 juin, le sénateur socialiste de l’Oise, Alexandre Ouizille, avait attaqué « les entreprises qui bénéficient disproportionnellement des crises que nous traversons et qui doivent (donc) contribuer à les régler ».

Qui sont les « plus fortunés » ?

Du côté des particuliers appelés à mettre la main à la poche, la piste d’un relèvement de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR) est préconisée par Matignon. Depuis 2012, elle vient s’ajouter à l’impôt sur le revenu et atteint 3 % pour les célibataires dont le revenu fiscal de référence dépasse 250.000 euros (500.000 euros pour un couple marié ou pacsé sans enfant) et 4 % à partir de 500.000 euros (1 million d’euros pour un couple). Cette « surtaxe » pourrait être triplée annonce Le Parisien. Une opération qui pourrait rapporter 3 milliards d’euros aux caisses de l’État. Seuls « 0,3 % » des ménages Français seront concernés. Ce qui correspond à 65.000 foyers, indique Bercy.

L’électricité plus taxée ?

Bercy a confirmé dimanche une information parue la veille dans Le Parisien : le quotidien révélait que le ministère des Finances envisageait d’augmenter la taxe sur l’électricité au-delà du niveau d’avant la crise énergétique. Ce qui est loin de faire consensus y compris chez la ministre de la Transition écologique. La baisse des prix sur le marché international « permet de remettre la taxe que payaient les Français avant la crise de l’énergie au niveau d’avant-crise. Simplement, il ne faut pas aller au-delà », a réagi Agnès Pannier-Runacher sur France 3.

Même si Bercy assure qu’il n’y a « rien de définitif » et que « ce sera soumis au débat parlementaire », le sujet est explosif car il touche aussi bien les particuliers, notamment les plus modestes, que les entreprises.

Nathalie Van Praagh

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

312:226. ДЖОРДАН, ГРИМ, КЕПКА ЛИБО "ДВОЙНИК НЕПОХОЖИЙ"? ТРАМПА МОГЛИ НЕ ПОДМЕНИТЬ?! Россия, США, Европа могут улучшить отношения и здоровье общества?! Дональд Трамп, Владимир Путин, выборы в Америке.

Новый формат бесплатных консультаций в онлайн-журнале “Нулевой баланс”

В Томске двум собакам ищут дом после гибели их хозяйки в жутком ДТП

Новые комбайны для заливки льда появились в конькобежном центре «Коломна»

Музыкальные новости

Глава ТПП РФ Сергей Катырин: бизнес предлагает донастроить налоговое законодательство

В Улан-Удэ из Москвы прибыли легенды «Спартака»

Сергей Собянин. Главное за день

Песков рассказал, что не находится подолгу на улице зимой во время мероприятий

Новости России

В Томске двум собакам ищут дом после гибели их хозяйки в жутком ДТП

312:226. ДЖОРДАН, ГРИМ, КЕПКА ЛИБО "ДВОЙНИК НЕПОХОЖИЙ"? ТРАМПА МОГЛИ НЕ ПОДМЕНИТЬ?! Россия, США, Европа могут улучшить отношения и здоровье общества?! Дональд Трамп, Владимир Путин, выборы в Америке.

Врач Гинзбург назвал напиток, который снижает тревожность — и это не алкоголь

Школьники избили пассажира электрички и вступившегося за него уборщика в Москве

Экология в России и мире

Россия возобновила прямые рейсы ещё в одну страну на тёплом море

Современный литературный критик. Литературная критика произведений.

«Труп летит»: Виктория Боня испугалась за жизнь во время восхождения на гору

По крови. Малышева назвала бесполезные анализы в обследовании щитовидки

Спорт в России и мире

Крейчикова прошла в полуфинал итогового турнира WTA, Швентек не вышла из группы

Кудерметова в паре с Чжань Хаоцин вышли в полуфинал итогового турнира WTA

Финал теннисного Итогового турнира WTA пройдет без первой ракетки мира Соболенко

Россиянка Кудерметова проиграла в полуфинале парного Итогового турнира WTA

Moscow.media

До вечера 7 ноября продлены ограничения на трассе Р-254 Иртыш в Курганской области

Невролог рассказала о связи герпеса на губах и болезнью Альцгеймера

«Московский спорт КАРТСИМ ФЕСТ 2024» объединит любителей и профессионалов виртуального и реального автоспорта

В 2025 году в России начнут выпуск нового грузовика собственной разработки











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Мужчина лишился ног, попав под поезд на станции Выхино МЦД-3

Метеорный поток Леониды украсит ноябрьское небо

Москва и Камчатка возглавили список регионов с высокими зарплатами учителей

«Умный дом» становится еще умнее и влияет на цену квартир