Le Puy Foot s’est libéré d’un poids, suite à ses quatre 0-0 consécutifs en championnat. La parenthèse Coupe de France lui a permis de retrouver le chemin du but, avec un large succès (0-8) sur le terrain de Nord Lozère (R2), le week-end passé.
« On en a marqué, plus que ce que l’on espérait »Un résultat à ne pas négliger. Surtout quand on sait que des équipes de la poule, comme Toulon ou Andrézieux, sont tombées respectivement chez des clubs de R2 et R3. « On ne va pas faire la fine bouche, confirme Stéphane Dief. On voulait marquer des buts et on en a marqué, plus que ce que l’on espérait même. » Le seul point noir de ce 4e tour de Coupe de France est l’entame de match. « Même si on arrivait à les mettre en difficulté, on n’avait pas forcément de maîtrise et il y avait un peu de suffisance. Ce sont des choses qui ne doivent pas se reproduire », prévient l’entraîneur.Avant de penser au 5e tour de Coupe de France et au déplacement à Aurillac (R1), les Ciel et Blanc vont se reconcentrer sur le championnat. Après avoir reçu Rumilly (1er) et Grasse (2e), ils sont attendus à Jura Sud (3e). C’est une rencontre charnière qui pourrait leur permettre de basculer dans le bon wagon. Avant cette 7e journée, les Ponots pointent en milieu de classement. Avec trois longueurs de retard sur le podium et deux petites unités de plus que le premier relégable.Les joueurs de Stéphane Dief espèrent donc qu’ils ont laissé les problèmes d’efficacité derrière eux pour regoûter au succès en N2. « Une équipe qui n’a pas les capacités de marquer n’aurait pas mis huit buts en Coupe de France face à une R2 », rassure le technicien. À Jura Sud, il compte sur un contexte favorable, avec un adversaire qui ne ferme pas le jeu, pour que son collectif puisse s’exprimer pleinement. « C’est une équipe très bien structurée, qui sait bonifier ses opportunités d’actions de buts », résume l’entraîneur.
Renouer avec le succès en championnatLes Jurassiens étaient invaincus avant la précédente journée et leur défaite à Rumilly (1-0). Ils ont besoin d’un résultat positif pour tourner la page. Mais Le Puy Foot débarque aussi avec la volonté de ne plus piétiner, suite à ses cinq matchs nuls consécutifs.Le championnat est encore très long puisqu’il restera 23 journées à disputer après ce week-end. Mais la rencontre de samedi ressemble déjà à un premier tournant. Les Vellaves se souviendront que, l’année passée, leur saison avait basculé au mois d’octobre, notamment grâce à la confiance engrangée lors des premiers tours de Coupe de France.
Lucas Jacquet