À défaut d’avoir eu l’occasion de célébrer un succès par un grand cru d’Alsace, mardi, la JA Vichy va tenter de sabrer le champagne, ce vendredi soir, sur le parquet de Châlons-Reims. Dans le Palais des sports Pierre-de-Coubertin, n’en déplaise au célèbre baron, Dounia Issa ne se contentera pas de participer. L’important sera de gagner pour ne pas revenir bredouille de ce road-trip qui a débuté par une défaite contre l’Alliance Sport Alsace (87-80), dont le scénario a rappelé, par certains aspects, celle subie à Pau, en ouverture du championnat (74-71).
Comme dans le Béarn, la JAV a connu une baisse de régime défensive lors d’un quart-temps. Le deuxième face à Pau-Laq-Orthez, le troisième contre l’ASA (31 points encaissés). « On leur a laissé trop de tirs à 3 points, fait des fautes qui ont valu des paniers avec bonus, autorisé trop de drives. On n’a pas été assez généreux dans les petits efforts supplémentaires », liste l’entraîneur vichyssois. Rédhibitoire face à une formation diaboliquement adroite derrière l’arc de cercle (14 sur 29, 48 % de réussite).
Mieux gérer les fins de possessions adversesEt pourtant, en dépit de ce passage, la Jeanne d’Arc est restée dans le match. Un motif de satisfaction pour son entraîneur. « L’état d’esprit est bon. On n’a rien lâché. On est toujours resté au contact. »Ce sont ces bonnes dispositions que Dounia Issa veut revoir à Châlons-en-Champagne, où la JAV s’est entraînée dès mercredi, en fin d’après-midi. Mais il ne faudra pas rééditer les « nombreuses erreurs individuelles dans plein de secteurs » relevées par l’entraîneur, mardi, à la Forest Arena de Gries. Notamment, « ce manque de dureté défensive dans les fins de possession ». Pour preuve, cette deuxième chance à trois points laissée à Marcus Gomis, au buzzer, qui a permis aux Alsaciens d’entamer le dernier quart-temps avec 5 points d’avance au lieu de 2 (66-61).
Shpeherd et Eyaga en vue à Gries« Il faut gommer ça car, sinon, dans ce genre de salle, ça devient compliqué d’aller chercher la victoire », analyse Dounia Issa, lequel a tout de même souhaité positiver en trouvant son équipe « plus table émotionnellement. On a le sentiment qu’on est sur la bonne voie ». Certains de ses joueurs ont également donné l’impression de monter en gamme. L’Américain Jordan Shepherd a rendu ses meilleures stats de ces quatre premières journées au scoring (20 points), en passes décisives (4) et même aux rebonds (5). Pour son troisième match, Brice Eyaga a montré une belle activité en 18 minutes (son plus gros temps de jeu depuis le début de la saison) avec 13 points, 8 rebonds et 5 fautes provoquées (pour 18 d’évaluation). Des promesses qu’il faudra confirmer sur le parquet d’un Champagne Basket qui vient de débloquer son compteur victoire, mardi, à Poitiers (74-84).
Olivier Rezel
Les clés du match Le joueur à suivre. Guillaume Grotzinger (Châlons-Reims). MVP de la saison 2023-2024 chez les Espoirs de Betclic Élite, Guillaume Grotzinger a été prêté par Nancy au Châlons-Reims. Et le meneur de 20 ans n’a pas tardé à montrer tout son talent. À Poitiers, le joueur né à Colmar a pris une part importante dans la première victoire du Champagne Basket : 19 points, 7 passes décisives, 7 rebonds (élu homme du match). L’illustration d’une jeune génération champenoise (avec Malwaya, 19 ans et Eyango Dingo, 23 ans). Le mot de Dounia Issa. « Châlons-Reims a une capacité à driver au-dessus de la moyenne de la division. Il faudra contrôler ce jeu rapide. Ce sera un vrai challenge défensif. Cette équipe a de l’impact physique avec Mbala, Eyango Dingo ou Gosselin, un grand poste 3 (2,01 m), ces deux derniers joueurs que j’ai bien connus en N1. » Châlons-Reims a fait sauter le bouchon. Après trois premiers matchs sans victoire, le Champagne Basket s’est remis en confiance en s’imposant sur le parquet de Poitiers (74-84). L’équipe, désormais coachée par un rookie à ce niveau, Vincent Dumestre, a été renouvelée intégralement par rapport à la saison dernière. n Stats. La JAV, 4e attaque la moins prolifique de Pro B (73,8 points marqués en moyenne), se déplace sur le parquet de la 3e moins bonne défense de la division, Châlons-Reims (83,5 points encaissés par match).