« Nous prenons acte, avec satisfaction, de l’absence de décision concernant l’avenir de la Maison des solidarités de Désertines. Nous nous réjouissons également de la compréhension des autorités départementales des inquiétudes qui peuvent être exprimées par les élus de Désertines. »
Ce jeudi, le maire Christian Sanvoisin a réagi suite au communiqué du Département de l’Allier se voulant rassurant sur le site où la suppression d’assistantes sociales était redoutée. Une « rumeur » qui avait motivé le conseil municipal a voté une motion pour leur maintien.
« Aucune décision »Dans le courrier envoyé plus tôt dans la journée, les services de la collectivité assuraient « qu’aucune décision visant à modifier le fonctionnement de cet établissement n’a été prise. Les services sociaux continuent d’assurer leur mission auprès des habitants, comme ils l’ont toujours fait ».
Et le Conseil départemental de reconnaître que « des réflexions peuvent exister quant à l’adaptation de l’offre de services proposée […], afin de l’enrichir et de la rendre plus performante. Ces réflexions, lorsqu’elles aboutissent à des propositions concrètes, se font toujours en concertation avec les élus locaux ».
« Vigilants »À Désertines, les élus en question disent « rester extrêmement vigilants » : « En aucun cas, les habitants du secteur de Désertines, déjà fragilisés par l’affaiblissement des services publics, ne peuvent supporter une quelconque dégradation supplémentaire », prévient Christian Sanvoisin.
La rédaction