Les fouilles archéologiques qui se déroulent dans la cour du lycée de Clément Marot à Cahors (Lot) depuis juin dernier vont être ouvertes au public pour les Journées du patrimoine. Du samedi 21 au dimanche 22 septembre, les visiteurs pourront découvrir les vestiges d'une maison datant du IVe siècle, rapporte La Dépêche du Midi.
Une découverte rare à CahorsLe travail des archéologues avait débuté le 17 juin dernier et avait aussi mis en lumière la présence de murs du Ier siècle. Les experts ont étudié les lieux afin de comprendre le plan de l'habitation. « Cette maison présente plutôt les caractéristiques d’une maison de service », a décrit le responsable de la cellule départementale d’archéologie.
Cette découverte est rare dans la ville. Jusque-là, peu d'habitations antiques privées avaient été sorties de terre. Sous un autre bâtiment du lycée, des mosaïques ont déjà été trouvées. Cependant, les experts ne peuvent pas trouver un lien entre les deux découvertes, puisqu'ils ne sont pas autorisés à fouiller au-delà de la zone de construction.
NG