La tranquillité du lotissement du puy Redon, dans les hauteurs de Palazinges (Corrèze), a été troublée, ce mercredi midi, par un feu qui s'est déclaré dans une habitation à la suite d'une explosion. « J'ai entendu un bruit sourd, j'ai fait un bond, témoigne la voisine d'en face. Ça ressemblait à un avion qui franchit le mur du son, mais j'ai vite compris que ce n'était pas cela. J'ai vu de la fumée s'échapper de la maison qui se trouve de l'autre côté de la route. »
« J'ai fait un bond »Dans cette maison vit, d’après les sapeurs-pompiers, un couple de personnes âgées « d’environ 90 ans ».
« La dame était en train de manipuler une bouteille de gaz », croit savoir la voisine qui assure avoir prévenu les secours : « Ils nous ont dit d’évacuer, de ne pas rester à l’intérieur de la maison. Avec mon mari et des copains à lui, on a descendu les deux victimes au bord de la route. Sur place, il y avait aussi leur fille et leur beau-fils. »
Les nonagénaires évacués vers l'hôpital de BriveLes retraités ont été évacués vers le centre hospitalier de Brive. « La dame, d'abord inconsciente avant de revenir à elle, avait des brûlures, notamment au visage, confie la voisine. Le monsieur semblait, lui, moins touché. »
Issus de plusieurs centres de secours de la Corrèze parmi lesquels Beynat, Brive ou encore Tulle, une trentaine de sapeurs-pompiers sont intervenus.
Guillaume Blanc