C’est l’histoire d’un doux breuvage. Blond, ambré et parfois subtilement fruité. Il se décline dans toutes les couleurs, toutes les saveurs. Et satisfait depuis des centaines d’années, les palais des amateurs de bière. C’est peut-être ici, le secret du succès intemporel de cette boisson fermentée.
Trois brasseries creusoises à la fêteCe vendredi 20 et samedi 21 septembre, les fûts remplis à ras bord et fraîchement brassés des producteurs locaux, vont s’offrir aux amoureux du breuvage place Varillas, à Guéret pour la fête de la bière. Parmi la poignée de brasseries à la fête, trois sont estampillées creusoises. La brasserie des Monts de Guéret, La 23 (Vallière) et La brasserie du plateau (la 1000) à Aubusson. Marie Lebraud, une des gérantes de la brasserie Le 23, y participe depuis plusieurs années. « Les occasions de partager un moment avec les clients sont rares. Nous aimons y échanger sur notre métier et avoir un retour direct après la dégustation de nos produits. »
Comme un bon vin, on peut très bien obtenir une très bonne bière à prix raisonnable.
Pour l’occasion, l’établissement basé à Vallière va présenter une bière blonde, une autre à la pomme et à la framboise, de l’ambrée et peut-être une IPA si elle elle est mise en bouteille à temps... Une bière au fort goût d’amertume. « La bière est un produit qui a quelques airs de noblesse aujourd'hui, dans le sens où l’on ne voit plus cette boisson de manière péjorative. Elle s’est démocratisée et devient un beau produit. Elle reste pour autant assez accessible au niveau de son prix. Les gens avaient réellement l’envie de boire des produits locaux. La naissance de petites brasseries locales ces dernières années va dans ce sens. De notre côté, nous accentuons sur le côté bio de nos produits. »
Plutôt que de seulement miser sur l’originalité, cet établissement a décidé de jouer la carte du savoir-faire. « Les consommateurs avaient l’habitude de boire des bières industrielles, avec peu de goût. Notre gamme est pensée pour être accessible, à éduquer les palais. Petit à petit, nous sortons des produits plus forts, plus pointus en bouche. C’est un pari gagnant ! », assure Marie Lebraud.
Un concours de la meilleure bièreDu côté de la brasserie du Plateau, Christian Admet, gérant, rejette l’idée d’un produit simplemet noble. « J’aime plutôt son côté populaire. Il y a une tendance aujourd’hui “noble”, qui consiste simplement à nous faire vendre des bières plus chères. Comme un bon vin, on peut très bien obtenir une très bonne bière à prix raisonnable. Je veux du bon goût, et pour tous. »
La brasserie du Plateau va quant à elle présenter 3 à 4 variétés ce week-end. « Une bière plutôt légère, une amère, une fruité et une autre plus forte en alcool », liste Christian Admet. « Chacun ses goûts, même si l’âge du consommateur influence les choix à l’achat. Les plus jeunes la préfère plus acidulé par exemple.»
La brasserie des Monts de Guéret va, elle, jouer à domicile. «On aura une IPA, une blanche, un ambrée, une blonde, et une bière rouge, aux touches de cassis et de cerise. Spécialement conçue pour la fête. On la retrouvera après en vente à la bouteille. Elle était très demandée, mais la blonde reste le produit phare ! », assure Lilian Stapane, co-gérant de l'établissement.
Trois brasseries du Limousin et deux autres du Berry se joindront également à la fête. La ferme collective de la Tournerie, la brasserie de l’Obrador, la brasserie Baccade, celle du Luma et la brasserie verte. Le Comité de Jumelage de Stein proposera une bière blonde allemande.
Nouveauté cette année : un concours pour élire la meilleure bière dans quatre catégories. La blanche, la blonde, l’ambrée et la IPA. L’Obrador, Le Luma, la Ferme de la Tournerie, et les Monts de Guéret se disputeront le sésame. Face à un jury composé de deux pointures dans le domaine. Cyril Hubert, biérologue, et Bernhard Schäfer spécialiste des spiritueux.
Pacôme Bienvenu
Le programme. Vendredi et samedi, de 18h à 1h, place Varillas à Guéret. Dégustations et vente de bières artisanales sur place. Concours de la meilleure bière vendredi, dès 18h. L’évènement festif sera rythmé par une scène musicale à 360°, durant les deux jours avec Pressplay (reprises rock), To’night (rock) et la Banda BDB. Entrée gratuite.