On ne peut pas dire qu’il y a la quantité, mais il y a la qualité ! Deux semaines après le Velay Auvergne et deux semaines avant le Val d’Ance, le rallye national du Haut Lignon a eu du mal à faire le plein cette année. Un peu plus de 80 équipages seront au départ de cette 34e édition, soit une trentaine de moins que l’an passé. Mais l’affiche est belle avec deux prétendants à la victoire.Le tenant du titre et quadruple vainqueur, Jean-Marie Cuoq, sera présent en C4 WRC. Il aura face à lui le très rapide Stéphane Lefebvre, ancien pilote WRC en championnat du monde des rallyes, engagé sur une C3 R5, présent grâce à son copilote Anthony Fayard. Arnaud Masclaux sera finalement au départ samedi, pas en R5, mais avec une 207 S2000. Les locaux ne sont pas en reste avec Alexis Delorme (Clio F214) et Florent Sabatier qui retrouvera les feuilles de temps avec sa BMW M3 après une édition 2023 en ouvreur. Bertrand Tallon et Eric Peyrache, ancien vainqueur du rallye, feront résonner leurs Porsche 997 sur le Haut Lignon. La lutte dans les classes s’annonce aussi très intéressante à suivre, comme en Rally4 et en R2.
Côté parcours, pas de changement. Le rallye se déroule autour de deux épreuves spéciales de 28,5 km (Saint-Jeures) et 10,1 km (Pleyne) à parcourir trois fois. À l’issue du premier tour samedi, les spectateurs pourront voir les équipages dans le centre-ville d’Yssingeaux. La mairie de la cité des cinq coqs offrira la fameuse « brioche yssingelaise » aux équipages sur la place du Maréchal Foch.
Les horaires. Les vérifications administratives et techniques ont lieu au Chambon-sur-Lignon vendredi 13 septembre à la gare et place centrale, de 18 h 15 à 22 h 45. Le rallye se déroule samedi 14 septembre. ES 1 Pleyne (10,1 km) à 11 h 28 (horaires du 1er concurrent VHC), ES 2 Saint-Jeures (28,5 km) à 12 h 11, ES 3 Pleyne à 15 h 19, ES 4 Saint-Jeures à 16 h 02, ES 5 Pleyne à 19 heures et ES 6 Saint-Jeures à 19 h 43.
L’attraction sera sans conteste la Subaru Legacy de Bruno Saby venu préparer le Tour de Corse avec cette nouvelle auto. Le rapide Bertrand Fassio, vainqueur de plusieurs épreuves en VHC, a lui aussi fait le déplacement en BMW M3 après l’annulation du rallye du Cigalois samedi dernier. S’ils découvrent tous les deux les routes du Haut-Lignon, ce ne sera pas le cas de Christophe Vaison, aperçu l’an passé avec une BMW M3. Il sera présent samedi avec une efficace Ford Sierra Cosworth 4x4. Vainqueur en 2009, Didier Veyrard sera de retour, lui aussi sur une Sierra Cosworth.
Lionel Ciochetto