Le voir à l’entraînement suffit pour comprendre qu’il a des qualités individuelles indéniables. Capable de butter à 60 mètres ou encore de faire montre de son explosivité. À 22 ans seulement, le Sud-Africain Sihlalo Benge devra désormais réussir à s’intégrer au groupe vert et noir. « Les joueurs m’ont très bien accueilli, je suis impatient de pouvoir jouer avec eux », raconte la nouvelle recrue. Celui qui a l’habitude de jouer au poste de demi d’ouverture a évolué dans plusieurs équipes du Queen’s College dans la ville de Komani, dans la province du Cap oriental en Afrique du Sud.
Ensuite, il a pu développer ses compétences dans la fameuse équipe des Sharks, une franchise sud-africaine de rugby à XV basée à Durban. Avant de jouer dernièrement au Pays de Galles en Premiership.
Faire carrière en France« Je n’ai encore jamais expérimenté le rugby français mais je suis très content d’être ici et j’ai envie de progresser avec cette nouvelle opportunité. » À l’avenir, le jeune joueur qui a signé pour une saison au RCGC espère faire carrière en France. « J’espère que je pourrai rester ici deux ans de plus, soit ici, soit dans un autre club à un autre niveau, détaille-t-il. Je veux rester en France aussi longtemps que je peux. » Le président Patrick Martin en convient : « Le club guérétois est une porte d’entrée, c’est l’occasion pour lui de se faire connaître. Mais on verra bien, la vérité se fera déjà sur le terrain. »
Sihlalo Benge devrait probablement jouer à la charnière mais pourrait tout aussi bien évoluer au centre en 12. À la veille de son premier match avec ses nouvelles couleurs, il n’a qu’une seule idée en tête : « Travailler pour le club. »
Vincent Faure