Les nouveaux arrivants de l’année ont été accueillis par la municipalité dans le cadre du village des associations.
Une occasion pour les néo-Yzeuriens de mieux découvrir la ville. Mutations professionnelles, raisons familiales, choix délibérés ou simple concours de circonstances, 62 nouvelles personnes ont élu domicile à Yzeure au cours des 12 derniers mois. Elles viennent du Loiret, de Loire Atlantique, des départements voisins de la Nièvre et de Saône-et-Loire, de communes de l’Allier, mais aussi de l’agglo. Une trentaine de ces nouveaux habitants avait répondu à l’invitation de la municipalité. En présence de plusieurs élus, adjoints et conseillers, le maire, Pascal Perrin a présenté en images, la ville, les équipements, services (jeunesse, patrimoine, actions sportives, sociales…), la vie associative et les rendez-vous événementiels. Les nouveaux Yzeuriens ont échangé avec les élus. Certains connaissaient Yzeure, d’autres ont carrément découvert la ville.
Guillaume et Anne-Sophie habitaient La Rochelle qu’ils ont quittée pour revenir sur Moulins et désormais à Yzeure où a vécu leur famille, avec l’opportunité de devenir propriétaires. « On peut aller à pied ou à vélo au travail à Moulins ». Le couple a trois enfants « deux, de 7 et 3 ans, scolarisés à Louise-Michel, le plus grand devrait être inscrit à l’école municipale de sport pour les activités de pleine nature ». Quant à la maman, « ce sera de l’aquagym ».
Nathalie et Christophe ont habité Montluçon et Domérat qu’ils ont quittées pour raison professionnelle. Elle est yzeurienne : « Nous avons retrouvé la famille et des changements, les Ozières, Yzatis… Nous faisons du vélo, de la marche dans les environs. Je cherche une association pour une activité physique, du pilates, mon mari fait de la course à pied ». Vincent a habité deux ans sur l’agglomération. « J’ai pu me rapprocher de mon travail sur Yzeure, la ville est agréable, il y a des équipements, des espaces verts, on circule assez facilement ».
Marion et Pierre Antoine sont tous les deux médecins à l’hôpital de Moulins. Ils ont deux enfants et « avaient le projet de revenir dans une ville calme. Nous faisons beaucoup de déplacements à vélo, un des enfants est scolarisé à Louise-Michel, l’autre est en crèche à Moulins, près de l’hôpital dont nous sommes à 10 minutes ».