Noyant-d’Allier. Visite d’un ancien Noyantais. La création du futur « Espace muséal de Noyant-d’Allier » sur les Rapatriés d’Indochine intéresse les personnes qui ont vécu cette période si particulière. C’est ainsi qu’Alain Fiard, accompagné de son épouse Dominique, est revenu sur les terres de son enfance, sa famille arrivée en 1963 ayant été hébergée dans la cité des corons, « Centre d’accueil des Français d’Indochine » (CAFI).
Il a ensuite connu une carrière originale : après avoir été formé comme footballeur à l’INF de Vichy de 1976 à 1979, sa première aventure footballistique démarre à Bastia de 1979 à 1984, pendant laquelle il gagne la coupe de France contre l’AS Saint-Étienne de Michel Platini en 1981. Il jouera ensuite en première division, à Auxerre (1984-1987), puis Lille (1987-1993), soit 498 matches professionnels.
Puis il entame une longue carrière de formateur, entraîneur et même recruteur. Il remporte la coupe de France, en tant qu’entraîneur adjoint de Guy Roux en 2003. Il remporte plusieurs fois la coupe Gambardella avec Auxerre, après l’avoir gagnée avec l’INF Vichy en 1978 en tant que joueur. Depuis, il multiplie diverses expériences au Vietnam, en Chine, en Australie et au Cameroun. Il a aussi écrit un livre « 50 ans dans le football » qui résume ce demi-siècle footballistique, animé par son envie de transmettre sa passion du football.
Revenir dans ce village où sa grand-mère est enterrée est important pour lui, pour ne pas effacer son histoire et celle des Rapatriés d’Indochine.