Jamais deux sans trois. Cette année sera-t-elle enfin la bonne ? Celle d’une montée en Fédérale 2 tant convoitée depuis deux ans. Difficile d’être si affirmatif ou d’avancer le moindre pronostic tant une saison sportive peut être agrémentée de rebondissements du début à la fin, faisant le bonheur des uns ou le malheur d’autres. Le cruel dénouement de fin de saison des « Vert et Noir » l’a bien démontré le 26 mai dernier. Une défaite concédée dans les derniers instants de jeu contre Lons-le-Saunier dans le Jura en 16es de finale de Fédérale 3 privait les Guérétois d’une montée à l’échelon supérieur. Pour la deuxième année consécutive.
Se servir d'une frustration pour rebondirLe capitaine creusois Benoît Adenis n’a pas oublié ce douloureux moment et souhaite s’en servir pour tirer le meilleur de cette nouvelle saison. « On a ruminé un peu, on a bien discuté ensemble pour essayer de mettre des mots sur ce qui s’était passé et comprendre. » Deux échecs consécutifs, si près du but, peuvent-ils permettre à un groupe de ressortir grandi ? « On sait qu’il y a un mal qu’on a traîné toute la saison, retrace le capitaine. Ce sont toutes ces pénalités et cartons qu’on était capables de prendre. Malheureusement, c’est aussi un peu là-dessus qu’on perd ce dernier match. Cette année, on va essayer de résoudre ces fautes. »
Ainsi l’ambition du groupe reste inchangée au commencement de cette nouvelle saison. « L’ambition, elle est là, affirme Benoît Adenis. On veut déjà finir le plus haut possible dans le classement, dans les deux premiers absolument. Et ensuite passer cette barrière des 16es de finale et décrocher cette montée tant attendue. »
Toutefois, les Guérétois le savent : chaque confrontation sera rude dans une poule homogène. Chacune des 10 équipes de cette poule 13 de Fédérale 3 aura tout à prouver. Déjà avec la JA Isle qui fait à l’évidence figure de favorite, après 8 années passées en Fédérale 2. Les Corréziens de Pompadour, quant à eux, retrouvent la Fédérale 3, vingt ans après l’avoir quittée. Il fait peu de doutes qu’ils auront à cœur de faire bonne figure et d’exprimer leur potentiel cette saison. « D’un week-end à l’autre, il pourrait y avoir des résultats qui pourraient surprendre, d’autres pas, analyse le capitaine creusois. Il n’y aura aucune équipe à prendre à la légère. Il va falloir jouer tous nos matchs à fond. »
Rester invaincu à domicile est l’un des objectifs des Guérétois.
À nouveau, les derbys seront également au rendez-vous avec Montluçon ou encore Saint-Junien, adversaire historique du club. Afin de se défaire de chaque adversaire, les rugbymen guérétois pourront s’appuyer sur un nouveau coéquipier tout juste arrivé en France (voir article ci-dessous). Le jeune sud-africain de 22 ans Sihlalo Benge vient de rejoindre les « Vert et Noir » pour la saison entière. Ayant notamment joué pour la fameuse équipe des Sharks, il devra mettre ses qualités individuelles au service du collectif. « Il faut qu’on arrive à le mettre en valeur », signifie Benoît Adenis qui salue avec joie cette arrivée. Cela pour que cette troisième tentative consécutive de montée en Fédérale 2 soit enfin la bonne.
Les phases finales
Mode d’emploi : Cette année, la Fédérale 3 compte 16 poules de 10 équipes. À l’issue des 18 journées de championnat, les équipes classées 1ères, 2èmes et 3èmes de chaque poule seront directement qualifiées pour la phase finale qui débute en 32e de finale. Les 4èmes et 5èmes joueront un tour de barrage. Les rencontres des 32es et 16es de finale se joueront en match aller-retour. Les 16 équipes qualifiées en 8e de finale sont promues en Fédérale 2, les 9èmes et 10èmes de chaque poule, relégués en Régional 1.
Vincent Faure