Ce n’est pas une révolution qu’a vécue Arpajon ces derniers mois. Plutôt une douce évolution, tendue vers l’objectif renouvelé du club de se structurer et de continuer à progresser à l’échelon de la Fédérale 2.
Ces derniers mois, le club a réparti les fonctions de présidents entre trois hommes : Jean-Vincent Gauzentes (FFR et institutions), Philippe Roques (sportif) et Alexandre Vermeersch (partenariat et entreprises). Un partage des tâches qui doit permettre de se structurer tout en dégageant suffisamment de temps aux trois têtes du triumvira.
Stéphane Borel et Franck Membrado renforcent le staff« En Fédérale 2, la présidence prend beaucoup de temps », justifie Jean-Vincent Gauzentes qui avait déjà évoqué en cours de saison dernières sa volonté de ne plus être le seul dans cette fonction. Et cette réorganisation s’est accompagnée d’une autre, sur le plan sportif, là aussi en douceur, alors que Nicolas Pinaud (équipe première) et Jonathan Laporte (équipe réserve), avaient souhaité lever le pied.
Pour les remplacer auprès du groupe senior, le RCAV a enrôlé les anciens Stadistes Stéphane Borel et Franck Membrado au sein d’un staff où Simon Fric et Arnaud Lasdica rempilent tout comme Jean-Marc Goudal, qui intervenait déjà, dans une logique collégiale.
« On raisonne avec un seul groupe senior, tous les entraînements sont communs, à l’exception des mises en place évidemment. Et on ne parle pas d’équipe réserve mais d’équipe Espoirs. On a bien vu l’an passé qu’on a besoin de tous nos joueurs », pose Jean-Vincent Gauzentes. Le groupe en question est constitué de 62 joueurs, avec une dizaine d’arrivées.
Latuka Maituku arrive au RCAVDes joueurs du bassin local, en provenance de Maurs, Saint-Simon ou encore Mauriac ou Tulle et avec quelques retours notables (Parro, Lanen) et une recrue à la très forte expérience : Latuka Maituku.
Déjà approché l’an passé, l’emblématique 3e ligne du Stade retrouvera quelques anciens partenaires en « rouge et bleu » qui font partie des leaders du RCAV (Smith, Rieu, Gach).Alors que le RCAV avait finalement manqué la qualification de peu l’an passé, l’objectif sera évidemment de mise cette année.
« Mais l’objectif, ce sont le groupe et les joueurs qui se le sont fixé », prévient Jean-Vincent Gauzentes. Aux joueurs le sportif, aux dirigeants le reste. Sur ce plan, Arpajon entend mettre un gros accent sur l’animation au stade et sur l’aspect réceptif.
« On a le projet de développer l’événementiel avec la salle de la Vidalie. On a des échanges avec d’autres associations pour optimiser ça et on vise 6 matches avec des réceptions d’avant et d’après-match », souligne le coprésident. Ce ne sera pas pour la première journée, puisque le club cantalien lancera sa saison à l’extérieur, à Villeneuve-sur-Lot, dimanche.
Jean-Paul Cohade