Rénovation, bricolage, aménagement, assurances, mobilier, énergie, décoration, immobilier, concessions automobiles… À l’occasion du Salon de l’habitat et de l’auto, qui se tiendra du 20 au 23 septembre, le Prisme d’Aurillac accueillera cette année une centaine d’exposants, dont une vingtaine y participeront pour la première fois, et proposeront les dernières tendances et les valeurs sûres pour équiper sa maison, ses extérieurs et trouver des loisirs.De quoi donner l’embarras du choix aux visiteurs que les organisateurs espèrent une nouvelle fois nombreux (plus de 11.000 l’an dernier). Mise en place en 2021, l’entrée à ce salon professionnel sera encore gratuite, cette année, pour booster la fréquentation.
La gratuité instaurée au Salon de l'Habitat, de l'automobile et des loisirs à Aurillac
L’événement s’adresse au public cantalien, mais séduit aussi les habitants de l’Aveyron, de la Corrèze ou du Lot.
« C’est le salon économique le plus important du département »
Sur la thématique de l'économie circulaire et de la seconde mainPour la thématique, les organisateurs ont choisi cette année, l’économie circulaire et la seconde main, « des questions au centre des préoccupations quotidiennes en raison des difficultés liées au pouvoir d’achat que connaissent ceux qui doivent gérer de petits budgets ». Parmi la centaine d’exposants réunis, des spécialistes locaux proposeront des ateliers pour découvrir comment réparer un objet abîmé ou relooker les éléments de son intérieur à moindre coût, samedi 21 et dimanche 22 septembre.La présentatrice vedette de l’émission D&Co longtemps diffusée sur M6, Valérie Damidot sera l’invitée d’honneur du salon. Attention, elle sera présente uniquement le vendredi, de 10 heures à 16 heures. Au programme, séance photos et dédicaces.
« Valérie Damidot, qui a rejoint France Bleu depuis la rentrée, pourrait peut-être présenter son émission Au taquet ! depuis les allées du salon de l’habitat »
Les bons conseils bricolage de Valérie Damidot
Côté animations, des jeux géants, basés sur la réutilisation et le surcycling et des structures gonflables pour les enfants seront installés à l’extérieur du Prisme.Il sera également possible de se restaurer sur place, soit à l’intérieur avec Poivre & sel, ou à l’extérieur avec la SAS Fabrègues et la maison Mignon.
Pratique. Salon de l’habitat et de l’auto au Prisme, vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10 heures à 19 heures, ainsi que lundi 23 septembre, de 10 heures à 18 heures. Entrée gratuite. Plus de renseignements sur www.aurillaccongres.com.
Emmanuel Tremet