L’homo economicus se rendant au distributeur automatique pour retirer une somme plus ou moins rondelette en liquide est-il en voie d’extinction?? Pas tout à fait, disons-le d’emblée puisqu’il restait dans l’Hexagone, fin 2023, encore très exactement 44.123 distributeurs automatiques de billets (DAB), selon les chiffres de la Banque de France. Mais ce nombre était à rapporter aux 46.249 recensés en 2022, soit une réduction de 4,6 % du parc en douze mois. Sur la dernière décennie, le parc a diminué d’environ 20 %.
Des réseaux bancaires qui se restructurentLa raison?? La restructuration des réseaux bancaires en lien avec les nouveaux comportements des clients, lesquels fréquentent de moins en moins les agences alors que leurs paiements par d’autres moyens que les espèces sont en constante augmentation. Il n’est plus rare de régler des achats de moins de cinq euros par carte de crédit et les remboursements entre amis peuvent se faire en trois clics sur un téléphone mobile.
Voilà, entre autres, pourquoi les banques réduisent leur nombre d’agences et souvent, en même temps, le nombre de distributeurs automatiques de billets. A fortiori quand elles s’associent pour se réorganiser. Ainsi, le regroupement annoncé des sites de la Société Générale, BNP Paribas et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale (qui possède le réseau CIC), se traduira par la fermeture de 3.000 points de retrait d’espèces en France d’ici 2026.
Des points de services chez les commerçantsDans nos régions, le mouvement se confirme. Si le Crédit Agricole Centre France estime son parc de DAB « stable », sur le réseau le plus dense du territoire, il est passé de 385 distributeurs en 2022 à 370 l’année suivante, soit quinze suppressions. La banque précise avoir engagé un renouvellement de ses appareils, « plus performants » avec des automates permettant de retirer des espèces ou d’en déposer, fonction dédiée aux clients professionnels.
Pour compléter ce dispositif, le Crédit Agricole Centre France rappelle l’existence de ses Relais CA, des points de services déployés chez des commerçants. Il en recense à ce jour 261, mais, contrairement à un DAB, ces points sont réservés aux clients du Crédit Agricole et les retraits limités à cent euros.Photo Francis Campagnoni
Du côté de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de distributeurs est de 337 à ce jour (pour 286 agences et au moins un DAB dans chacune), contre 356 fin 2022. Les distributeurs supprimés se situent « majoritairement » dans des agences équipées de plusieurs machines, précise la banque. Et pour les DAB « isolés », des motifs de sécurité ou des évolutions d’usage de clients (exemple, des galeries commerciales s’équipant de leur propre DAB) expliquent ces suppressions.
Enfin, la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin, troisième grand acteur local du secteur bancaire, a répondu qu’elle ne souhaitait pas communiquer sur ce sujet. Il est aisé d’en déduire que son parc de distributeurs de billets n’est pas en hausse, lui non plus…
Patrice Campo