Et de 13 ! Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux revient du 8 au 13 octobre pour une 13e édition. Si les films en compétition n’ont pas encore été dévoilés, le programme hors compétition, est déjà très riche.
Deux réalisatrices encadreront cette édition 2024 : Noémie Merlant en ouverture avec Les Femmes au Balcon et Aude Léa Papin en clôture avec Planète B. Et trois films de fiction seront présentés en avant-première : La Mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi, Leurs enfants après eux de Ludovic et Zoran Boukherma et le très beau Les Reines du Drame d’Alexis Langlois.
Cette 13e édition sera également rythmée par un hommage à l’actrice Pascale Ogier : “N’est-elle pas elle-même l’une des présences fantomatiques les plus iconiques du cinéma français ? Avec Rivette, elle est Baptiste, karatéka à mobylette du Pont du Nord. Chez Rohmer, c’est l’étoile filante qui illumine Les Nuits de la pleine lune. Et pour Jarmusch : ‘Elle était une personne. Elle était comme personne’.”À cette occasion, trois films seront présentés : Les nuits de la pleine lune d’Éric Rohmer, Ghost Dance de Ken McMullen et Le Pont du Nord de Jacques Rivette.
Le Fifib mettra à l’honneur trois réalisateur·ices. Auront lieu : un focus Coralie Fargeat avec la projection de The Substance et de Revenge ; une rétrospective de 7 films de Miguel Gomes, dont le film Grand Tour sortira le 6 novembre et un focus Alain Guiraudie présent à Bordeaux à travers deux films : L’inconnu du lac et son nouveau long métrage Miséricorde, salle le 16 octobre.
La programmation se complète par deux cartes blanches : une au CAPC, le musée d’Art Contemporain de Bordeaux et l’autre au réalisateur lituanien Deimantas Narkevicius. “Chaque film y a été choisi avec l’objectif de transcender les clichés culturels pour favoriser un espace de dialogue et ainsi interroger les genres”, annonce le site du FIFIB.
Le FIFIB aura lieu à Bordeaux entre le 8 et le 13 octobre 2024.