Le Cendre. « Iceberg Théâtre » en résidence à l’espace culturel Les Justes. Une dizaine d’acteurs a rejoint « Iceberg Théâtre », fondé par Veronika Faure et Luc Blanchard, pour cette résidence aux Justes. Depuis le 14 août, tous ont profité de ce temps de résidence pour leur projet Blitz Tempest , une libre adaptation de La Tempête de William Shakespeare. Le metteur en scène, Luc Blanchard, voit dans cette œuvre « une métaphore de la crise que nous traversons et l’espoir que nous pouvons en tirer ». Iceberg Théâtre travaille sur ce projet depuis de nombreuses années.
La première phase de leur travail aux Justes consiste en la restructuration du texte et s’effectue en dehors de tout aspect technique. Pour ce faire, Cheryl Maskell, comédienne d’origine écossaise, prête son concours, « une précieuse aide pour adapter le texte en relation avec notre dramaturgie », explique Luc.
Dans un second temps, ils expérimentent ce travail à la table sur le plateau au fur et à mesure de l’avancée de leurs travaux sur les textes.
Dans une troisième phase, ils se concentrent sur l’interprétation à venir : « L’absence presque totale de technique est une expérience intéressante, confie Veronika, car cela renforce l’essence même du jeu des acteurs ».
Par ailleurs, tous les comédiens s’essaient à plusieurs rôles avant leur attribution définitive qui clôturera leur temps de résidence.
Pratique. La pièce se jouera les vendredi 17 et samedi 18 janvier 2025 à la Cour des 3 Coquins, scène Vivante, à Clermont-Ferrand.