Après une patiente gestation, le campus régional du patrimoine bâti, de la restauration à l’éco-construction, dont le siège se trouve au lycée des métiers du bâtiment de Felletin, est désormais pleinement opérationnel. Il a à sa tête Mickaël Landemaine, directeur général, secondé par Nicolas Boissière, directeur opérationnel. Ce campus qui rayonne sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, résulte de la fusion de deux campus, celui des métiers et des qualifications construction durable et éco-réhabilitation créé en 2015 sous l’impulsion de l’Académie de Limoges et de la Région Limousin, (34 partenaires, 70 diplômes et certifications proposés), et du campus École régionale du patrimoine lancé en 2020 par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le contexte de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Ce dernier campus, cher au président Rousset, « avait pour ambition de répondre aux enjeux d’orientation, d’attractivité, de compétences et d’emploi de la filière des métiers du patrimoine bâti construit avec l’ensemble des acteurs de la filière ».
Le choix du LMBSébastien Perret, le proviseur du LMB, en présentant mercredi l’équipe de direction du campus a souligné qu’elle est composée de personnes ayant des liens très forts avec le territoire, des personnes ayant fait le choix d’y vivre et d’y travailler. C’est le cas de Mickaël Landermaine, docteur en sciences de gestion, dont la carrière s’est essentiellement déroulée à Paris. Ses recherches ont porté sur le monde associatif dans une perspective de développement durable. Il est lui-même impliqué depuis une quinzaine d’années dans des structures de l’Économie sociale et solidaire, il a travaillé pour des ONG du secteur du développement durable. Il est recruté par l’association de gouvernance du campus régional présidée par Bernard Bouillot. Mickaël Landermaine, séduit par l’accueil creusois, possède depuis plusieurs années une maison à La Nouaille. Sa résidence secondaire devient sa demeure principale.
Nicolas Boissière est comme Mickaël Landermaine un cadre confirmé qui lui aussi a des attaches creusoises. Ingénieur de formation, le directeur opérationnel relève de l’Éducation nationale. Il possède une maison à Gouzon d’où est originaire la famille de son beau-père et où il séjourne régulièrement depuis une vingtaine d’années. Il travaillait jusque-là à La Rochelle. Son arrivée à la tête du campus traduit sa volonté de s’impliquer dans la transformation des métiers du bâtiment, tant avec l’apport des nouvelles technologies, que des recherches d’économie d’énergie et l’utilisation des matériaux durables.
Noëlie Boulaud, responsable du bureau des entreprises, est une ancienne élève du LMB (années 2019-2021, filière aménagement), autant dire qu’elle est toute jeune ! Elle a des attaches familiales dans les environs de Crocq, elle connaît donc bien la Creuse et le LMB, établissement auquel elle se déclare très attachée ! Pour elle aussi, ce poste est un choix de vie délibéré. En tant que responsable du bureau des entreprises, elle est chargée des relations école-entreprise.
Mise en œuvreLa récente assemblée générale de l’association gestionnaire du campus a dégagé, en lien avec les différents partenaires, les objectifs tout en engageant les premiers dossiers (journée filière bois, rencontre du réemploi avec Rémabat-Felletin, projet pédagogique en Haute-Vienne). Le campus régional, qui a vocation à intervenir sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, a en charge la coopération des différents acteurs, le soutien de la filière, la transition énergétique, écologique et numérique dans le secteur du bâtiment, tout en répondant aux besoins de formation et de qualification.