La Fête de l’écrevisse, avec la participation de la Société de pêche de Montluçon, et le Forum des associations, étaient de retour ce samedi.
Malgré la pluie, les visiteurs et les pêcheurs étaient au rendez-vous. Et ces deux manifestations ont été réussies, tant au niveau de la fréquentation que des animations. La journée ayant été ponctuée d’un panel de stands à visiter et des démonstrations en tout genre.
Dans une ambiance décontractée, on s’assoit au bord du canal pour pêcher l’écrevisse typique, originaire de la côte est des États-Unis. Un crustacé qui aurait été introduit en Europe vers 1880 et qui a pu rapidement s’adapter à ses nouveaux milieux.
Un bon millésimeLes amateurs du bien manger se sont assis le midi autour des longues tables décorées pour déguster un poulet à l’écrevisse, concocté par l’Auberge de Valie. Cette journée a aussi permis de faire découvrir au grand public les écrevisses américaines et surtout leur caractère nuisible pour l’écosystème.
Quant au Forum des associations, il restera, à n’en pas douter, un bon millésime. Un moment convivial où chacun a pu découvrir ou redécouvrir la richesse du tissu associatif de la commune.
L’organisation a permis aux très nombreux visiteurs d’y trouver leur compte. « Ici, il y a toujours une bonne ambiance et c’est le principal pour les bénévoles », a souligné Serge Popoff, président du comité des fêtes.