La deuxième fut la bonne pour l’AS Domérat (Allier)... Après un 0-0 à domicile le week-end dernier, en ouverture de la saison du championnat de Régional 1 de football, l’ASD jouait de nouveau dans son stade de la Vallée ce samedi 7 septembre au soir.
Et le club domératois n’a pas laissé passer les multiples occasions de corriger une très faible réserve du FC Chamalières (5-1), déjà battue chez elle par Montluçon Foot la semaine précédent (1-2). Le score est conséquent, à l’instar de l’écart séparant les Puydômois des Bourbonnais, lesquels demeurent pourtant encore fort perfectibles.
La première périodeToutefois, plus tranchants, consistants et tout bonnement plus talentueux que leurs adversaires, les locaux n’ont pas tardé à se montrer dangereux. Ils ont d’abord manqué d’efficacité, que ce soit sur une reprise acrobatique d’Agillianon suivie de deux frappes de Giraldo (5e), sur deux reprises de volée bien senties mais non cadrées par Fialip (8e, 12e), ou sur une tête mal maîtrisée signée Djédjé (20e).
Heureusement, les Bleus ont fini par régler la mire à l’issue d’un beau mouvement collectif. Molinari décalait Fialip qui centrait au sol pour Djédjé, seul à bout portant (1-0, 30e). Mieux, les Domératois doublaient la mise juste avant la pause, grâce à une demi-volée limpide de Molinari après un centre repoussé par une défense défaite (2-0, 43e).
La seconde périodeQuant au 3-0, il ne tardait pas au retour des vestiaires. Sur un corner rentrant anodin de Molinari, le gardien Chamaliérois Lebas, aussi fébrile que ses partenaires, captait puis relâchait le ballon dans les pieds de Ndiaye (3-0, 51e).
Clairement supérieurs, les hommes de Mickaël Mendez se relâchaient alors un tantinet, tombant parfois dans la facilité. Et sur un coup-franc vite joué par Geniller pour Brun, celui-ci centrait et trouvait Lontchi esseulé au second poteau, pour sauver l’honneur des Blancs pâles (3-1, 58e).
Piqués, les Bleus reprenaient aussitôt des couleurs et plantaient deux ultimes banderilles en fin de partie. La première sur un coup-franc direct rasant et croisé de Giraldo, qui trompait encore un friable Lebas (4-1, 70e). La seconde sur un service dans la profondeur de Campos pour Christopher, qui ajustait le pauvre portier (5-1, 80e).
Au classement de la poule A, Domérat est deuxième ex æquo avec 4 points en deux journées. Chamalières (B) bon dernier, à zéro pointé.
La fiche- À Domérat (stade de la Vallée). Domérat bat Chamalières (B), 5-1 (mi-temps : 2-0). Arbitre : Sébastien Desliot. Spectateurs : 200 environ.- Buts. Domérat : Djédjé (30e), Molinari (43e), Ndiaye (51e), Giraldo-Alvarez (70e), Christopher (80e). Chamalières (B) : Lontchi (58e).- Avertissements. Domérat : Béal (42e), Molinari (72e), Campos (83e). Chamalières (B) : Lontchi (33e).- AS Domérat. Gaurel (g.)?; Giraldo-Alvarez, F. Da Silva (cap.), Béal, Agillianon, Sagna (Campos, 54e), Ndiaye, Hdoubane (R. Da Silva, 74e), Djédjé (Christopher, 56e), Molinari, Fialip. Entraîneur : Mickaël Mendez.- FC Chamalières (B). Lebas (g.)?; Taboulot (Giacomoni, 45e), Brun, Lontchi, Silva, Geniller, Gallien, Ismaël (Davies, 66e), Gardy (Antar, 45e), Fikry (cap.), Traoré. Entraîneur : Thomas Berthomier.
Texte : Luc BarrePhotos : Cécile Champagnat